La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons ?

/suede-generation-education-enfant-roi

  • La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

    Dans sa croisade contre les parents suédois laxistes et les enfants autocrates, Judith Woods s’est trouvée un allié de poids. En effet, elle fait siennes les théories développés par David Eberhard, un psychiatre suédois, père de 6 enfants et auteur d’un livre dont le titre peut se traduire en Comment les enfants ont pris le pouvoir.

    Dans cet ouvrage, publié en 2013 et qui a suscité une vive polémique dans le pays, l’auteur prédit un avenir très sombre à ces enfants que l’on a trop gâtés.

    Selon lui, de « choyés » les petits Suédois sont devenus « rois » :

    « Ils ont tendance à tout décider dans les familles : quand se coucher, quoi manger, où partir en vacances, même le programme télé (…). Ils crient s’il y a des adultes qui parlent à table, ils vous interrompent sans arrêt. D’une certaine façon, les enfants en Suède sont mal élevés. »

    Mal élevés, et surtout, de futurs adultes dépressifs et insupportables. 

    Car, comme le défend le Eberhard français, Didier Pleux, auteur de De l’enfant roi à l’enfant tyran (Odile Jacob), la frustration pose des limites, structure, et prépare l’enfant aux difficultés professionnelles, sentimentales qu’il rencontrera forcément dans sa vie d’adulte.

    Les parents qui refusent d’adopter un registre éducatif indispensable, par le « non » et la frustration préparent des adultes qui souffriront d’un excès de moi.

    Une fois confrontés au réel, ces ex-enfants tyrans développeraient des comportements addictifs (drogue, alcool, jeux) et seraient en état de déception permanente.

    C’est exactement la prophétie de David Eberhard.

    « Parce qu’ils ont été élevés de cette manière, les enfants suédois tombent de haut à l’âge adulte. Leurs attentes sont trop élevées et ils découvrent que la vie est dure. Cela se manifeste par des troubles de l’anxiété et des tendances à comportements autodestructeurs qui ont augmenté de manière spectaculaire en Suède. »

    #Suède #enfants #éducation