• #Pays_Basque
    Basque separatists #Eta set to take historic step by handing over weapons

    Spanish government of Mariano Rajoy holds out for full ’defeat’ declaration as independence group ends 40 years of militancy
    The Basque separatist group Eta is expected on Friday to take a historic step towards handing over weapons and bomb-making equipment used in its terror campaign for independence that has claimed more than 800 victims over decades.
    ...

    http://www.theguardian.com/world/2014/feb/20/basque-separatist-eta-historic-weapons-mariano-rajoy

    • ETA pone sus armas «fuera de uso operativo» ante la CIV
      El acuerdo ha sido firmado por ambas partes y recogido en este vídeo

      ETA y la Comisión Internacional de Verificación han dado comienzo a un proceso de inventariado y puesta fuera de uso operativo de las armas de la organización vasca.

      Esta es la noticia que han traído los verificadores a Euskal Herria. Y este es el video, de alcance histórico, que recoge el acuerdo. Ha sido firmado en un documento por dos representantes de ETA y dos miembros de la CIV, Ram Manikkalingam y Ronnie Kasrils.

      http://www.naiz.info

    • L’organisation séparatiste basque ETA fait un premier pas vers son désarmement
      Euskadi Ta Askatasuna (ETA, pour « Pays basque et liberté ») a commencé à mettre hors d’usage son armement, ont affirmé vendredi 21 février les experts de la commission internationale de vérification du cessez-le-feu. Cette annonce signe une nouvelle étape vers la disparition du groupe séparatiste basque.

      Créée en 2011 et non reconnue par Madrid, la commission composée d’experts en conflits a pu vérifier en janvier qu’ETA avait « scellé et mis hors d’usage une certaine quantité d’armes ».

      Une vidéo datée de janvier, qui montre deux membres cagoulés de l’ETA présentant des armes et munitions aux experts, a été diffusée vendredi sur le site du journal basque Gara et sur la chaîne internationale de télévision BBC World News.

      Cette visite de la commission faisait suite à l’annonce, le 7 février, par le groupe armé basque, qu’il s’apprêtait à faire un geste « significatif » en vue de consolider la fin de la violence dans la région.

      Le groupe avait annoncé le 20 octobre 2011 qu’il abandonnait définitivement la violence. Mais, jusqu’à présent, il refusait de déposer les armes si certaines de ses revendications n’étaient pas prises en compte, à commencer par le rapprochement de ses militants détenus, et dont le transfèrement dans des prisons du Pays basque est exigé.

      Cependant, dans son dernier communiqué, ETA faisait état « d’avancées », évoquant notamment un message diffusé le 28 décembre par le collectif regroupant ses prisonniers, qui entérinaient alors l’abandon de la violence.

      Parallèlement, la commission de vérification a poursuivi son travail en coulisse. En avril 2013, a expliqué le président de cette commission, « ETA a demandé de manière confidentielle que soit inclu dans son mandat un processus unilatéral de mise sous scellés et hors d’usage opérationnel de ses armes, munitions et explosifs ».

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/21/eta-fait-un-premier-pas-vers-son-desarmement_4371259_3224.html