• Vingt-cinq ans après l’explosion de Toulon, Hollande appelé à rouvrir le dossier
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/21/vingt-cinq-ans-apres-l-explosion-de-toulon-hollande-appele-a-rouvrir-le-doss

    Le 15 février 1989, à 14 h 26, une violente explosion détruit un bâtiment du vieux Toulon, faisant 13 morts et 32 blessés. Vingt-cinq ans après, l’origine du souffle qui a emporté l’immeuble, baptisé la « Maison des têtes » en raison de mascarons qui ornent la façade, génère toujours le doute parmi les familles des victimes.

    Réunis en association, les rescapés n’ont jamais admis l’hypothèse d’une explosion due au gaz privilégiée par la justice, qui a clos le dossier en 1994 par un non-lieu, confirmé en appel en 1995.

    A la demande des familles, plusieurs expertises privées ont été menées. Fin 2012, une nouvelle analyse a été effectuée sur des prélèvements. On y découvre des particules de baryum, d’aluminium, de cobalt mais surtout des éclats de tungstène en grande quantité, un métal lourd que l’on ne trouve que très rarement. Il entre dans la composition de nombreux explosifs.

    Un article de l’huma datant de 1999
    http://www.humanite.fr/node/386094

    Loïc Le Ribault effectue un prélèvement cutané et l’analyse. Il y découvre du titane. Un métal rare. Sa bonne résistance à la corrosion et sa faible masse volumique en ont fait un composant précieux pour certains alliages. Aujourd’hui, le titane entre même dans la composition de prothèses dentaires. Mais pas en 1989.

    À l’époque, ce métal léger et ultrarésistant était essentiellement testé dans l’industrie militaire.

    ...

    Dès l’hypothèse émise, la marine nationale a joué les grandes muettes. Et aucune des deux juges ne s’est hasardée à poser la moindre question à quelque galonné que ce soit. La version du suicide au gaz arrangeait tout. Les familles se sont vu proposer une indemnisation par une compagnie d’assurances qui, curieusement, n’était pas celle de la suicidée.

    • Max Clanet, journaliste d’investigation, a enquêté pendant quatre ans sur l’explosion de février 1989.
      http://www.varmatin.com/toulon/l%E2%80%99explosion-de-la-maison-des-tetes-a-toulon-peut-etre-un-secret-de

      Les autopsies des corps vont aussi alimenter le mystère…

      Elles sont ordonnées le lendemain et il va s’ensuivre la disparition des vêtements des victimes et bien d’autres choses. La famille Baille va retrouver, à la déchetterie des Bonnes herbes, le blouson de leur fils une semaine après et elle va le confier à la police. Ce blouson a totalement disparu. Dans la nuit du 15 au 16 février, alors qu’il n’y a toujours pas d’enquête ouverte, les corps sont visités à la mairie par des gens. Un témoin policier que j’ai rencontré pensait qu’il s’agissait de légistes, mais, à ce moment-là, aucune enquête n’est ouverte. Même les habits d’un blessé sont introuvables !

  • #Pays_Basque
    Basque separatists #Eta set to take historic step by handing over weapons

    Spanish government of Mariano Rajoy holds out for full ’defeat’ declaration as independence group ends 40 years of militancy
    The Basque separatist group Eta is expected on Friday to take a historic step towards handing over weapons and bomb-making equipment used in its terror campaign for independence that has claimed more than 800 victims over decades.
    ...

    http://www.theguardian.com/world/2014/feb/20/basque-separatist-eta-historic-weapons-mariano-rajoy

    • ETA pone sus armas «fuera de uso operativo» ante la CIV
      El acuerdo ha sido firmado por ambas partes y recogido en este vídeo

      ETA y la Comisión Internacional de Verificación han dado comienzo a un proceso de inventariado y puesta fuera de uso operativo de las armas de la organización vasca.

      Esta es la noticia que han traído los verificadores a Euskal Herria. Y este es el video, de alcance histórico, que recoge el acuerdo. Ha sido firmado en un documento por dos representantes de ETA y dos miembros de la CIV, Ram Manikkalingam y Ronnie Kasrils.

      http://www.naiz.info

    • L’organisation séparatiste basque ETA fait un premier pas vers son désarmement
      Euskadi Ta Askatasuna (ETA, pour « Pays basque et liberté ») a commencé à mettre hors d’usage son armement, ont affirmé vendredi 21 février les experts de la commission internationale de vérification du cessez-le-feu. Cette annonce signe une nouvelle étape vers la disparition du groupe séparatiste basque.

      Créée en 2011 et non reconnue par Madrid, la commission composée d’experts en conflits a pu vérifier en janvier qu’ETA avait « scellé et mis hors d’usage une certaine quantité d’armes ».

      Une vidéo datée de janvier, qui montre deux membres cagoulés de l’ETA présentant des armes et munitions aux experts, a été diffusée vendredi sur le site du journal basque Gara et sur la chaîne internationale de télévision BBC World News.

      Cette visite de la commission faisait suite à l’annonce, le 7 février, par le groupe armé basque, qu’il s’apprêtait à faire un geste « significatif » en vue de consolider la fin de la violence dans la région.

      Le groupe avait annoncé le 20 octobre 2011 qu’il abandonnait définitivement la violence. Mais, jusqu’à présent, il refusait de déposer les armes si certaines de ses revendications n’étaient pas prises en compte, à commencer par le rapprochement de ses militants détenus, et dont le transfèrement dans des prisons du Pays basque est exigé.

      Cependant, dans son dernier communiqué, ETA faisait état « d’avancées », évoquant notamment un message diffusé le 28 décembre par le collectif regroupant ses prisonniers, qui entérinaient alors l’abandon de la violence.

      Parallèlement, la commission de vérification a poursuivi son travail en coulisse. En avril 2013, a expliqué le président de cette commission, « ETA a demandé de manière confidentielle que soit inclu dans son mandat un processus unilatéral de mise sous scellés et hors d’usage opérationnel de ses armes, munitions et explosifs ».

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/21/eta-fait-un-premier-pas-vers-son-desarmement_4371259_3224.html