UNE NOUVELLE HYPOTHESE DE CONSTRUCTION DES PYRAMIDES A FACES LISSES DE L’ANCIEN EMPIRE D’ÉGYPTE | Michel MICHEL

/UNE_NOUVELLE_HYPOTHESE_DE_CONSTRUCTION_

  • UNE NOUVELLE HYPOTHESE DE CONSTRUCTION DES PYRAMIDES A FACES LISSES DE L’ANCIEN EMPIRE D’ÉGYPTE | Michel MICHEL - Academia.edu
    https://www.academia.edu/6167934/UNE_NOUVELLE_HYPOTHESE_DE_CONSTRUCTION_DES_PYRAMIDES_A_FACES_LISSES_DE_LAN

    La construction des pyramides égyptiennes demeure une énigme archéologique.

    De nombreuses théories ont été proposées jusqu’à ce jour. Généralement, elles se focalisent sur la pyramide de Khéops, ne reposent que sur des énoncés de principe et ne prennent pas en compte l’état de l’archéologie. Notre démarche a d’abord consisté à analyser la chronologie de leur édification pour comprendre l’évolution de leur architecture, puis à étudier rigoureusement
    la configuration de plusieurs de ces monuments afin d’éliminer ou de privilégier certaines pistes parmi les hypothèses les plus fréquemment évoquées.

    Ces investigations et l’observation d’une caractéristique architecturale commune à toutes les pyramides lisses de l’Ancien Empire nous permettent de proposer une solution possible à ce problème, applicable à la plupart d’entre elles et en accord avec nos connaissances actuelles.

    J’ai une liste Twitter pour suivre les événements en Égypte. Des journalistes, des blogueurs et des égyptologues « toutes périodes » si je puis dire. C’est comme ça que je suis tombée sur ce document. Je n’ai pas le background nécessaire pour juger de sa pertinence mais je suis fascinée par ce type d’étude qui requiert des compétences aussi diverses, de l’ingénierie du bâtiment à l’archéologie. (Je suis facilement impressionnable ;-))

    #Egypte #pyramides #construction #archeologie #egyptologie