Bien manger est-il réservé aux riches ? - Idées

/bien-manger-est-il-reserve-aux-riches,1

  • Bien manger est-il réservé aux riches ? - Idées - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/idees/bien-manger-est-il-reserve-aux-riches,108795.php

    Le message a du mal à passer auprès des plus précaires. La pauvreté, ce sont bien sûr les faibles niveaux de revenus, sachant qu’à moins de 3,50 euros par jour et par adulte il devient impossible de manger équilibré. Mais ce n’est pas qu’une réalité comptable : elle renvoie aussi au stress, à l’environnement émotionnel, au niveau de diplôme, à la possibilité de s’informer… qui font précisément, en matière d’alimentation, la différence. D’où une situation complexe, dont témoigne une enquête sur le lien entre obésité et fréquentation des grandes surfaces : plus on descend dans l’échelle des revenus, plus on se nourrit mal et plus le surpoids augmente, sauf pour les femmes de niveau universitaire, qui peuvent fréquenter du superdiscount en se nourrissant correctement.

    #alimentation #santé #inégalités #obésité #éducation

    • C’est aussi le « scoop » de la récente enquête NutriNet-Santé des équipes de l’Inserm : la consommation de bio dépend plus du niveau d’études que des revenus. Les plus modestes, quand ils sont éduqués, s’informent de mieux en mieux via les nombreux magazines de santé et choisissent le « bien manger ».

      Je pense que jusqu’à un certain niveau ça ne coûte pas plus cher de mieux manger. Par exemple en choisissant des abats plutôt que du blanc de poulet. Là c’est l’information qui prime. Bon ensuite, pour les fruits et légumes bio, c’est autre chose ....