L’empirisme contre attaque | Le blog du Docteur V.

/lempirisme-contre-attaque

  • L’empirisme contre attaque | Le blog du Docteur V.
    http://docteurv.com/2014/02/23/lempirisme-contre-attaque

    Les patients ne comprennent en général rien aux #statistiques, la notion de #risque est quelque chose de largement abstrait. Ils voudraient savoir ce qui va leur arriver à EUX. Et ça, aucun médecin honnête ne peut leur dire dans l’immense majorité des cas. Quand un cardiologue dit à un patient qu’il doit prendre de l’aspirine pour éviter de faire un nouvel infarctus, le patient pense :

    • que s’il arrête l’aspirine, il va faire un infarctus

    • que s’il le prend il ne va plus jamais en faire

    Si vous lui dites : « Il faut traiter 50 personnes pendant 3 ans pour éviter un infarctus. Donc 49 sont traitées pour rien. » Il vous demande : « Mais pour MOI, Docteur ? »

    Et oui, vous avez compris. Le médecin joue au poker à chaque prescription. Il parie que le traitement qu’il vous propose va vous être bénéfique, mais il ne peut JAMAIS savoir les cartes que vous allez tirer.

    Pour #prescrire quelque chose, il faut essayer d’estimer le bénéfice qu’il peut avoir, mais ne jamais oublier le risque même rare que vous lui faites courir. Une #mort subite pour 200 000 traitements, ce n’est pas grand-chose, mais quand c’est pour votre patient, pour lui, c’est 100 %.

    C’est la roulette russe. Vous avez un très gros revolver avec 200 000 trous dans le barillet et une seule balle. Mais elle existe. Le médecin ne doit jamais l’oublier. Et il doit choisir le barillet le plus grand, s’il a le choix.

    #médecine #santé

    • En général, je trouve que nous avons un énorme déficit de pensée. Je veux dire par là que les défis qui nous sont posés maintenant, à une échelle planétaire, dans un cadre démocratique, par une complexité croissante, ne nous permettent plus de faire ce que nous nous autorisons pourtant, à savoir l’économie d’une réelle éducation aux méthodes et aux outils pour penser ces enjeux.