le Parisien - Actualités Val-de-Marne 94 - Infos Val-de-Marne 94

/val-de-marne-94

  • Val-de-Marne : le département renforce les moyens de la protection de l’enfance durant le confinement - Le Parisien

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-le-departement-renforce-les-moyens-de-la-protection-de-l-enf

    Par Marion Kremp
    Le 14 avril 2020 à 18h55

    Mission « prioritaire » du département du Val-de-Marne, la protection des enfants vulnérables et des jeunes majeurs se poursuit et se renforce durant cette période de confinement, tristement propice à l ’accroissement des violences intrafamiliales.

    Les services du conseil départemental ont ainsi lancé un appel au volontariat auprès de leurs agents pour renforcer les équipes dans les sept foyers départementaux gérés en propre. Afin de maintenir leur fonctionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, des éducateurs supplémentaires sont mobilisés en journée. Tout comme des cuisiniers, du personnel de service et des animateurs.
    Cinquante enfants ont pu être placés

    En coopération avec les services judiciaires et les associations de protection de l’enfance, l’accueil d’urgence des enfants vulnérables se poursuit tout comme leurs placements à plus long terme dans des structures agréées, les foyers associatifs et les familles d’accueil. Cinquante enfants ont pu être placés ces dernières semaines dans les vingt-cinq maisons d’enfant à caractère social et les familles d’accueil.

    « On reste sur des chiffres assez habituels mais ce qui change depuis le début du confinement c’est que les transmissions d’information préoccupante donnent lieu quasi systématiquement à un placement. En temps normal, on vise le dialogue puis l’intervention en accompagnement à domicile. Là nous sommes face à des situations de maltraitance avérées. Les situations compliquées que nous suivions se dégradent du fait du confinement. Nous restons très vigilants, nous gardons un lien de grande proximité avec les enfants, les jeunes et les familles », assure Isabelle Santiago (PS), vice-présidente en charge de la protection de l’enfance et de l’adolescence.
    Des équipes d’éducateurs se rendent à domicile dans les situations d’urgence

    Les éducateurs du département continuent d’établir un lien téléphonique régulier pour un suivi à domicile des enfants placés. Pour les situations d’urgence, des équipes d’éducateurs se rendent à domicile dans les cas d’enfants victimes de violences intrafamiliales. Notamment via la cellule de recueil d’informations préoccupantes (Crip) qui analyse et recueille les remontées du 119, des travailleurs sociaux ou encore des villes et des hôpitaux.

    Pour assurer la continuité de cette mission de protection de l’enfance et des jeunes majeurs, le département a ainsi annoncé qu’il renouvelait tous les contrats en cours.

  • Visite présidentielle à l’hôpital #Bicêtre : « Ce n’est surtout pas #Macron que les #soignants ont applaudi » - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/visite-presidentielle-a-l-hopital-bicetre-ce-n-est-surtout-pas-macron-que
    #com

    Visite présidentielle à l’hôpital Bicêtre : « Ce n’est surtout pas Macron que les soignants ont applaudi »
    Une vidéo de l’#Elysée montre les soignants applaudir lors de la visite surprise d’Emmanuel Macron pour rencontrer les équipes de recherches contre le Covid-19 jeudi matin. Isabelle Bernard, secrétaire de la section CGT de l’hôpital, revient sur cette séquence.

  • Visite présidentielle à l’hôpital Bicêtre : « Ce n’est surtout pas Macron que les soignants ont applaudi »
    Par Marion Kremp - Le 9 avril 2020 - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/visite-presidentielle-a-l-hopital-bicetre-ce-n-est-surtout-pas-macron-que

    (...) « Ce n’est surtout pas Macron que nous avons applaudi à son invitation. Cette collègue a pris la parole de manière viscérale pour parler des conditions de travail des soignants et des problèmes que nous rencontrons. Elle a dit au président que ça faisait longtemps qu’on l’interpellait, que nous étions en grève depuis des mois et qu’il n’avait jamais répondu présent. Qu’il était dommage qu’il faille des milliers de morts pour qu’il se préoccupe de la santé », raconte Isabelle Bernard, infirmière anesthésiste et secrétaire de la section CGT du CHU de Bicêtre. (...)

  • Désolé, mais ça fait aussi l’actualité et cet article montre bien l’état de délitement des nos institutions et surtout l’état d’esprit des personnels qui les composent. Ceci dit, vu les températures relevées dans les salles de classe (40 °C et plus), on se demande pourquoi les enseignants tardent tant à exercer leur #droit_de_retrait pour préserver leur santé mais aussi celles des enfants qui leur sont confiés. A moins que pour l’état, le service public d’éducation ne soit devenu qu’une simple garderie qui permettrait aux parents d’aller faire tourner quotidiennement la machine qui, elle-même, alimente le dérèglement climatique. #Humeur (mauvaise)

    #Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/orly-il-offre-dix-ventilateurs-a-l-ecole-l-inspection-les-retire-25-06-20

    Philippe Bouriachi ne décolère pas. Ce parent d’élève — par ailleurs référent EELV à Orly — à l’école maternelle Romain-Rolland, a constaté la hausse drastique des températures dans les salles de classe de l’établissement ces derniers jours. Il a donc décidé d’offrir, de sa poche, dix ventilateurs neufs pour chaque salle du groupe scolaire. Coût total : près de 400 euros.
    Mais suite au passage d’un inspecteur de l’Education nationale, l’école lui a demandé de les retirer. « Ils ne seraient pas aux normes, explique Philippe Bouriachi ... »

  • Rungis : le dernier train des primeurs risque de disparaître… au profit des camions
    Le Parisien – Bartolomé Simon – 02 mai 2019
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rungis-le-dernier-train-des-primeurs-risque-de-disparaitre-au-profit-des-

    Il convoie plus de 400 000 tonnes de fruits et légumes par an à Rungis. Mais il pourrait bien disparaître. Le dernier train des primeurs reliant Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Rungis, qui approvisionne le MIN tous les jours depuis 2007, est sur la sellette.

    En cause : la vétusté de ses 82 wagons réfrigérés, usés par quarante ans de fret. En louer des neufs coûterait trop cher aux clients de la SNCF, les transporteurs Roca et Rey. Un nouveau contrat a pourtant été évoqué. Mais aucun accord n’a été trouvé. L’actuel, qui expire le 30 juin, pourrait bien être le dernier. « Nous, on ne demande qu’à continuer, assure un responsable de Fret-SNCF. On a les locomotives, les agents, les wagons neufs à louer. Mais on ne peut pas signer un contrat à perte ! »

    La disparition de la liaison Perpignan-Rungis aurait pour conséquence de reporter le transport des fruits et légumes sur les routes. Ainsi, près de cinquante camions feraient le trajet quotidien en lieu et place du train pour transporter les 1 400 tonnes de légumes jusqu’au MIN (...)

    #transport #train

  • Ivry : la préfecture s’oppose au portrait de Salah Hamouri sur la façade de la mairie
    Le Parisien | 06 mai 2018,
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ivry-la-prefecture-s-oppose-au-portrait-de-salah-hamouri-sur-la-facade-de

    Les services de l’Etat jugent « cette prise de position » contraire au « principe de neutralité imposé aux collectivités territoriales ». Le maire PCF se dit stupéfait.

    « Cette prise de position est de nature à compromettre le respect du principe de neutralité imposé aux collectivités territoriales. » Voilà ce que la préfecture du Val-de-Marne pense du portrait affiché depuis six mois sur la façade de la mairie d’Ivry-sur-Seine. Les services de l’Etat l’ont fait savoir par courrier, quinze jours après que le visage de Salah Hamouri, peint par l’artiste C215, a été vandalisé. L’œuvre est en cours de restauration depuis.

    #Salah_Hamouri

  • La plainte pour trois viols contre l’entraîneur de Créteil avait été oubliée - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/la-plainte-pour-trois-viols-contre-l-entraineur-de-creteil-avait-ete-oubl

    La plainte pour trois viols visant Giscard Samba, l’emblématique entraîneur d’athlétisme de l’US Créteil, a été oubliée pendant neuf mois au commissariat de la ville-préfecture du Val-de-Marne. Peut-être serait-elle encore aujourd’hui dans un placard si une fonctionnaire de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale n’avait pas dénoncé ces mêmes faits au parquet de Créteil le 19 mars.

    Ce dernier a saisi dans la foulée le SDPJ 94 (Service de police judiciaire du Val-de-Marne), qui mène depuis cette enquête pour « viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel ». Mais d’ores et déjà, cet oubli de neuf mois fait tousser dans les rangs de la police. La hiérarchie de la fonctionnaire qui a pris la plainte ne décolère pas, et le parquet, qui ne souhaite pas s’exprimer le sujet, aurait demandé des explications.

    Un couac qui passe d’autant plus mal alors que nous révélions il y a quelques jours dans nos colonnes qu’au niveau national, 91 % des plaignants pour des violences sexuelles constataient une mauvaise prise en charge.

    Le 19 juin, Carole*, une sprinteuse de 21 ans, vient déposer plainte au commissariat de Créteil contre son ancien coach Giscard Samba qu’elle accuse de trois viols. Selon le courrier de la Jeunesse et des Sports, les faits auraient eu lieu entre « avril et juillet 2016 ». Première grosse erreur dans cette prise de plainte, à aucun moment le parquet de Créteil n’est avisé. C’est pourtant la règle à chaque crime dénoncé.

    La fonctionnaire aurait également annexé au procès-verbal des notes de la plaignante, ce qui est interdit. La policière a ensuite, comme le veut la procédure, invité la plaignante à se rendre à l’unité médico-judiciaire. La sprinteuse a bien été examinée, mais personne n’est venu chercher les résultats avant que l’enquête soit confiée à la police judiciaire.

    « La plainte n’a pas été mise de côté parce qu’elle dérangeait, clarifie un policier. C’est juste une grosse boulette de la collègue. La plaignante évoque des faits graves et qui auraient été réitérés. Et je ne parle même pas du cadre singulier et des personnalités impliquées. Evidemment que cette affaire aurait dû remonter. »
    « Viols par sidération »

    « C’est un gros couac, il n’y a aucun doute là-dessus, ajoute un enquêteur. Mais les faits de viol ne sont pas toujours clairs et leur qualification est parfois difficile à établir. » Selon nos informations, les faits reprochés à Giscard Samba s’apparenteraient à des « viols par sidération » dans la mesure où la plaignante, pétrifiée, ne serait pas parvenue à manifester son non-consentement.

    Le coach d’athlétisme de l’US Créteil, suspendu par son club à titre conservatoire, est également mis à l’index par d’autres athlètes comme Cassandra Leborgne, qui l’accusent de comportements déplacés. Dans une interview dans l’Equipe ce dimanche, le technicien désigné entraîneur de l’année en 2013 assure que Carole et lui ont été « très proches », mais qu’il ne l’avait « jamais violée », « ni contrainte ni obligée ».

    « La plainte n’a pas été mise de côté parce qu’elle dérangeait, clarifie un policier. » C’est juste que la police s’en tape des viols.

  • Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien
    http://contre-attaques.org/magazine/article/violences-a

    T’as vu l’article du Parisien ? J’ai vu… c’est chaud, carrément ils ont remixé toute l’histoire. Ce jeudi soir, à la cité des Hautes-Noues, les « récits fantastiques » du quotidien régional étaient sur toutes les lèvres. En cause, un article publié plus tôt dans la journée et livrant une version pour le moins fallacieuse des incidents survenus la veille dans le quartier. Ainsi, d’après Le Parisien, dans la soirée du mercredi 7 mars, « une jeune femme de 25 ans a été touchée à la suite d’un jet de pierres au (...)

    #Magazine

    / #carousel, #Violences_policières

    "http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-une-femme-blessee-pendant-les-violences-urbaines-08-03-2018-7597"
    "https://www.youtube.com/watch?v=hVSbY9hC_G0

    "

  • Alfortville : les premières caméras capables de verbaliser installées
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alfortville-les-premieres-cameras-capables-de-verbaliser-installees-09-01

    Ce mardi, l’installation des premières caméras de vidéosurveillance a démarré. Elles entreront en service le mois prochain. La petite grue est entrée en action ce mardi. Non pas pour enlever les guirlandes de Noël comme le croyaient certains habitants d’Alfortville, croisés place François-Mitterrand, mais pour installer les premières caméras de vidéosurveillance. Une étude avait été réalisée, à la demande de l’ex sénateur-maire PS Luc Carvounas pour cette installation. Un dispositif de six caméras sera dans (...)

    #CCTV #automobile #surveillance #vidéo-surveillance

  • Val-de-Marne : la police des polices saisie après la blessure d’une lycéenne à Cachan - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/fresnes-94260/cachan-la-police-des-polices-saisie-apres-la-blessure-de-la-lyceenne-24-1

    La lycéenne a été grièvement blessée à l’œil dans une manifestation ce jeudi.

    L’Inspection générale de la police nationale a été saisie ce vendredi par le parquet de Créteil pour en savoir plus sur la façon dont une lycéenne a été grièvement blessée à l’œil à Cachan (Val-de-Marne) ce jeudi.
    Une manifestation de près de 200 jeunes contre l’esclavagisme en Libye avait donné lieu à des actes de dégradation après le blocus du lycée Gustave-Eiffel de Cachan. Le Carrefour Market a du reste été fermé. Les policiers sont intervenus pour disperser les manifestants. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes. Il y a eu des tirs de Flash Ball et de grenades lacrymogènes.
    Des élèves assurent que la blessure à l’œil de la lycéenne, transportée à l’hôpital Cochin à Paris, provient d’un tir de Flash Ball. Pour un fonctionnaire, il pourrait s’agir d’une pierre. « Nous ne savons pas l’origine de la blessure, assure un autre policier. C’est justement ce que démontrera l’enquête. »

    #manifestation #police #flashball

    • Cachan : la lycéenne blessée pendant les heurts aurait perdu l’usage de son oeil
      http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/cachan-la-lyceenne-blessee-pendant-les-heurts-aurait-perdu-l-usage-de-son

      L’annonce a été faite aux policiers , (...).
      Que s’est-il passé précisément ? On ne sait pas. Des élèves affirment qu’elle a pris un tir de flash-ball. « J’ai un collègue qui a fait usage du flash-ball mais personne n’est tombé ou n’a appelé à l’aide », précise un policier. Un autre pense qu’il est plus probable que « la lycéenne ait pris une pierre » . Mais aucune certitude. « C’est précisément pour cette raison que la police des polices a été saisie », souligne une source proche de l’enquête.
      Ce n’est pas la première fois que des heurts éclatent devant cet établissement et d’un autre à Cachan. En mars dernier, des échauffourées avaient eu lieu durant plusieurs jours en marge de manifestations « contre les violences de l’Etat ».
      Il y a moins de deux semaines, un élève du lycée Frédéric-Mistral a, du reste, été condamné à une peine d’amende avec sursis pour ces violences. « Il ne faut pas pour autant faire d’amalgame entre les lycéens, qui sont très majoritairement contre ces #blocus, et les #casseurs qui profitent de ces rassemblements pour racketter ou taper des élèves », insiste un #policier.

    • Lycéenne blessée par un tir de flash ball à Cachan : un rassemblement (27 novembre 2017)
      http://www.leparisien.fr/cachan-94230/lyceenne-blessee-a-cachan-un-rassemblement-de-soutien-jeudi-27-11-2017-74

      Les lycéens de Maximilien-Sorre et Gustave-Eiffel se donnent rendez-vous via les réseaux sociaux. Ils envisagent un nouveau blocus, une semaine après la manifestation qui a dégénéré.

      Le message tourne sur Snapchat, l’application mobile de partage d’images éphémères. Les lycéens de Maximilien-Sorre et Gustave-Eiffel, à Cachan, se donnent rendez-vous ce jeudi pour une nouvelle manifestation. Une semaine jour pour jour après le rassemblement qui a dégénéré aux abords de ces établissements. Et c’est justement pour soutenir leur camarade blessée à l’œil lors du face-à-face avec la police que les élèves réitèrent. Il est à nouveau question d’un blocus.

      Munis de drapeaux africains, jeudi dernier, les lycéens s’étaient massés près de l’entrée de Gustave-Eiffel pour dénoncer l’esclavagisme en Libye. Et « montrer que ce qui se passe là-bas est inhumain ». Ils avaient bloqué l’accès au bâtiment dès 8 heures. Mais au-delà des revendications politiques, certains en avaient profité pour se livrer à des violences urbaines.

      Une source proche de l’enquête confirme, ce lundi, que la police a fait usage de deux grenades lacrymogènes et d’un tir de flash-ball. Des élèves assurent que c’est ce tir qui a atteint la jeune femme à l’œil. Les fonctionnaires, eux, estiment plus probable qu’elle ait reçu « une pierre ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée d’élucider la réalité des faits.
      Devant les deux lycées, avenue du Président-Wilson ce lundi midi, uniformes en nombre, « fumigènes » et départ de feu continuaient d’alimenter les discussions. Mais personne n’osait ouvertement parler de la lycéenne blessée, qui suit apparemment ses études supérieures à Maximilien-Sorre. Tout juste sait-on que son œil a « finalement pu être sauvé » par les médecins de l’hôpital Cochin. « On l’a vu en sang », jure une adolescente à qui l’on a mimé la scène. « Elle voyait d’abord tout jaune avec un point noir, poursuit une autre. Maintenant elle voit. Flou, mais elle voit. »

  • Rythmes scolaires : l’heure des comptes (LeParisien)
    http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-l-heure-des-comptes-10-02-2016-5531217.php

    L’Éducation Nationale si prompte à évaluer ses élèves (et ses enseignant.e.s) n’évalue que rarement ses expérimentations et ses réformes… et c’est bien dommage.

    Elle n’en finit plus de provoquer colère ou déception. La réforme des rythmes scolaires est une nouvelle fois sur la sellette. Avec des maires en première ligne.
    […]
    « La réforme n’a pas fondamentalement changé l’organisation du temps scolaire, cela a été une réforme des activités périscolaires des communes davantage qu’une refondation de l’école elle-même », tacle, amère, la chrono-biologiste Claire Leconte.
    […]
    Voilà plus d’un an que le bruit circule, dans la sphère éducative et particulièrement chez les spécialistes de la chronobiologie investis sur le dossier des rythmes scolaires : un rapport sur le bilan de la réforme des rythmes aurait été commandé et réalisé par l’inspection générale de l’Education nationale... mais il ne serait pas sorti des bureaux du ministère.

    #éducation #école #rythmes_scolaires #réforme #évaluation #temps_de_l'enfant #chronobiologie #fatigue

  • Saint-Mandé : deux ados d’origine algérienne agressés par de jeunes juifs - 08/09/2014 - leParisien.fr
    Aurélie Selvi | Publié le 08.09.2014
    http://www.leparisien.fr/saint-mande-94160/saint-mande-deux-jeunes-maghrebins-agresses-par-une-trentaine-de-juifs-08

    Ce dimanche, vers 18 heures, deux jeunes de 17 ans d’origine algérienne se sont fait violemment agresser par plusieurs dizaines de jeunes issus de la communauté juive, dans le centre-ville de Saint-Mandé, au Sud-Est de Paris. Les victimes, deux lycéens parisiens qui venaient livrer du pain dans deux restaurants de cette banlieue bourgeoise, ont d’abord été pris pour cible par un couple, « à cause d’un simple échange de regards », raconte ce lundi après-midi Ahmed*, l’un d’entre eux.

    Rapidement, d’autres jeunes de la ville s’en seraient pris à eux, leur infligeant plusieurs coups de poings, de pieds et de casques. « Ils nous disaient : sales arabes, vous n’avez rien à faire chez nous. Ici, c’est notre quartier », témoigne, choqué, Yacine*, fils d’un couple de boulangers parisiens, d’origine algérienne, qui a coutume de dépanner ses parents en effectuant quelques livraisons de pain à pied les week-ends.

    Suivis par plusieurs jeunes à scooter alors qu’ils tentaient de regagner leur domicile, près de la porte de Vincennes, les deux jeunes, ont de nouveau été pris pour cibles, avenue Victor-Hugo, à la frontière avec Paris (XIIe), cette fois par une trentaine de jeunes, comme le confirme une source policière.

    « Ils nous ont remis des coups de casques, raconte Yacine. Un copain polonais est venu parler avec eux mais il s’est lui aussi retrouvé roué de coups, par terre. » Après le déploiement d’un important dispositif policier, trois jeunes hommes ont été interpellés (dont deux mineurs) puis relâchés, leur implication n’ayant pour l’heure pas été avérée bien que leur présence sur place attestée.

    « C’est vraiment parti d’un mauvais regard, mal interpreté et après c’est parti dans tous les sens. Il faut prendre tout ça avec des pincettes », a déclaré la mère d’une des victimes. « Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté », a-t-elle précisé.

    Les trois victimes ont toutes trois porté plainte dès dimanche soir auprès du commissariat de Vincennes, en charge de l’enquête. Hospitalisé brièvement dimanche soir à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), le jeune Yacine souffre d’un traumatisme crânien, d’hématomes au cuir chevelu, de contusions sur le front et à l’épaule gauche. Ce mardi matin, les victimes seront examinées par un médecin dans le cadre de l’enquête.

    *Les prénoms ont été changés.

    #racisme

    • Saint-Mandé : Des adolescents agressés par une trentaine de jeunes
      Créé le 08.09.2014 à 23:03
      http://www.20minutes.fr/paris/1439427-20140908-saint-mande-adolescents-agresses-trentaine-jeunes

      Trois adolescents ont été agressés et légèrement blessés dimanche soir à Saint-Mandé (Val-de-Marne) par une trentaine de jeunes, a-t-on appris lundi de sources concordantes. « Pour le moment, nous n’avons pas d’éléments qui nous laissent supposer que les violences sont agravées par un mobile religieux ou raciste », a affirmé une source judiciaire.

      Deux des victimes sont d’origine maghrébine et les agresseurs membres de la communauté juive de cette ville à l’est de Paris.
      Une rixe dont l’origine reste à déterminer

      « C’est vraiment parti d’un mauvais regard, mal interpreté et après c’est parti dans tous les sens. Il faut prendre tout ça avec des pincettes », a déclaré la mère d’une des victimes.

      Selon la source judiciaire, qui confirme une information du parisien.fr, une rixe, dont l’origine précise reste à déterminer, a débuté dimanche vers 18h30 dans le centre de cette ville cossue du Val-de-Marne, quand les victimes âgées de 16 à 17 ans ont été « prises à partie » par des individus « de confession juive ».
      « Ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté »

      Alertée, la police a constaté à son arrivée sur les lieux la dispersion d’une « trentaine de jeunes », a précisé une source policière. « Deux individus se sont alors présentés » aux forces de l’ordre, déclarant avoir été agressés « sans raison », puis un troisième, a ajouté cette source.

      Trois jeunes hommes, âgés de 16 à 18 ans, sont interpellés dans le même temps, puis relâchés, selon la source policière.

      « Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté », a précisé la mère d’une des victimes. Les trois victimes ont porté plainte au commissariat de Vincennes, selon la source policière.

    • Paris. Trois adolescents agressés par une trentaine de jeunes
      France - 08 Septembre
      http://www.ouest-france.fr/paris-trois-adolescents-agresses-par-une-trentaine-de-jeunes-2809614

      http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/des-adolescents-agresses-par-une-trentaine-de-jeunes-pres-de-paris-7774196937

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Ados agressés à Saint-Mandé : le mobile religieux ne serait pas à l’origine de la rixe
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ados-agresses-a-saint-mande-le-mobile-religieux-ne-serait-pas-a-l-origine-d

      Trois ados - dont deux d’origine maghrébine - ont été agressés dimanche soir à Saint-Mandé par une trentaine de jeunes appartenant à la communauté juive. Mais selon la mère d’une des victimes, le mobile religieux ne serait pas à l’origine de la rixe.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Etre d’origine algérienne et distribuer du pain à Saint Mandé (Paris) est très dangereux

      HuffPost Algérie
      Publication : 09/09/2014 06h03 CEST
      http://www.huffpostmaghreb.com/2014/09/09/algeriens-saint-mande-agression_n_5788428.html

      Deux jeunes français d’origine algérienne de 17 ans qui livraient du pain à deux restaurants dans le centre-ville de Saint-Mandé, au sud-est de Paris ont été violemment agressés par des dizaines de jeunes « issue de la communauté juive », rapporte le Parisien.

      Sans autre raison apparente que le fait qu’un couple qui n’a pas apprécié leurs « regards » les a pris à partie. Des dizaines de jeunes ont pris le relais en les tabassant à coup de pieds et de casques.

    • VIOLENTE AGRESSION DE DEUX JEUNES D’ORIGINE ALGÉRIENNE A SAINT-MANDÉ
      9 septembre 2014 17 h 22 min
      http://www.mosqueedeparis.net/violente-agression-de-deux-jeunes-dorigine-algerienne-a-saint-mande

      C’est avec consternation que nous avons appris la violente agression dimanche soir 7 septembre 2014 à Saint-Mandé (94), de deux jeunes musulmans d’origine algérienne par plusieurs dizaines de jeunes issus de la communauté juive.
      Les propos insultants tenus par les agresseurs laisseraient croire qu’il s’agit là d’un acte à caractère raciste. Si les motivations islamophobes et racistes de cette agression sont avérées, cela la rendra d’autant plus intolérable.
      Nous condamnons fermement cette agression et demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur cette agression afin que cela ne se reproduise plus et veillons attentivement sur les suites de cette affaire.

    • Saint-Mandé : tabassés et traités de « sales arabes »
      RMC E.B. Publié le 09/09/2014 à 09h17
      http://rmc.bfmtv.com/emission/saint-mande-tabasses-et-traites-de-sale-arabebr-833070.html

      « Qu’est ce que tu fais ici, sale arabe ? »

      Pour la police, le motif d’agression inter-communautaire n’est pas privilégié, mais les insultes racistes sont avérées.

      « C’est une violence gratuite », a témoigné Lynda, la mère de Hyacine. "Qu’est-ce que l’agresseur a gagné dans tout ça ? Il a tapé un plus petit, un « rebeu », « un sale arabe » ?

      "Il y a eu des propos racistes., comme « Qu’est-ce que tu fais ici, sale arabe » ? Le sale arabe était juste en train de livrer du pain..."

      Avant d’ajouter : "Un groupe criait « Israël, Israël ». Mais Israël, c’est Israël. Ici, nous sommes en France. Je suis sous le choc, c’est vraiment lâche."

    • Agression de Maghrébins par des juifs : deux hommes en garde à vue
      Elsa Marnette et Aurélie Selvi | Publié le 11.09.2014,
      http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/deux-hommes-entendus-par-la-police-apres-l-agression-de-saint-mande-11-09

      Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été placés en garde à vue jeudi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’agression de deux jeunes hommes d’origine maghrébine à Saint-Mandé dimanche soir par des jeunes issus de la communauté juive, a-t-on appris de source policière.

      La garde à vue de ces deux jeunes, originaires de Charenton et du 19e arrondissement de Paris, a été prolongée jeudi soir, a ajouté cette source.

      Il s’agirait d’un majeur et d’un mineur. Le premier, âgé de 19 ans pourrait être mis hors de cause. Le second en revanche — âgé de 16 ans et de confession israélite — aurait reconnu avoir participé à la rixe, selon cette même source policière. Une information confirmée par la mère de la victime la plus touchée, un lycéen parisien âgé de 17 ans, qui assure qu’une confrontation a bien eu lieu ce jeudi matin, en présence de l’une des victimes.

      « Mon fils, qui avait fait un malaise un peu plus tôt, n’a lui pas pu s’y rendre », indique cette dernière. Dimanche dernier, le fils de cette boulangère de Paris XIIe, accompagné d’un copain, était parti livrer du pain dans deux restaurants de cette banlieue chic du Val-de-Marne.

      Suite à un simple échange de regards, les adolescents avaient été vivement pris à partie par un groupe de jeunes avant d’être suivis et frappés à plusieurs reprises. Les deux garçons assurent par ailleurs avoir été traités à plusieurs reprises de sales arabes. D’autres adolescents pourraient être prochainement entendus par les policiers.

    • Agression de deux ados à Saint-Mandé : le parquet retient le mobile raciste
      urélie Selvi et Elsa Marnette | 13 sept. 2014, 07h00

      http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/agression-de-deux-ados-le-parquet-retient-le-mobile-raciste-13-09-2014-41

      Trois jeunes hommes ont été déférés, hier après-midi, dans l’affaire de l’agression de trois adolescents, dont deux Maghrébins, à Saint-Mandé dimanche soir. Le parquet de Créteil a retenu le mobile raciste puisqu’il a, pour les deux mineurs âgés de 16 ans...

  • L’Education Nationale, sa xénophobie ordinaire et son impunité.

    « Le conseil de discipline a estimé que les deux associés, c’était un signe religieux. C’est n’importe quoi », s’est offusquée Fatiha Ben Yahiaten, la mère de l’adolescente de 15 ans. Ni le chef d’établissement, ni les services de l’Education nationale n’étaient joignables vendredi après-midi pour commenter cette décision.

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-exclue-de-son-college-pour-le-port-de-signes-religieux-05-04

    Gageons qu’une promotion prochaine viendra féliciter ces méritants idéologues bien à l’abri de la misère et du chômage

  • Des chômeurs sommés d’aller à un forum
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/des-chomeurs-sommes-d-aller-a-un-forum-17-10-2008-279235.php

    C’EST une petite phrase qui a mis le feu aux poudres. Hier, la ville de Villeneuve-Saint-Georges organisait son premier forum pour l’emploi. Plus de 1 500 demandeurs d’emploi y ont participé. Un véritable succès… Et pour cause, sur les 2 200 invitations envoyées par l’ANPE de la ville aux chômeurs, plus de la moitié étaient accompagnées d’une lettre avec la mention suivante (voir infographie) : « Au cas où vous ne donneriez pas suite à ce courrier, je serais conduit à ne plus vous considérer comme demandeur d’emploi (art R311-3-5 du Code du travail).

    #chômage #controle