ND-des-Landes : Un manifestant condamné à cinq mois de prison. Info

/actudet_-nd-des-landes-un-manifestant-c

  • Aéroport de Notre-Dame-de-Landes : ce qui est arrivé à Quentin, à Nantes, le 22 février 2014. |
    http://dormirajamais.org/nddl

    Aucune mention n’a été faite, en revanche, des manifestants blessés.

    Aujourd’hui, 23 février, Caroline m’écrit :

    Quentin a eu 29 ans hier à Nantes. Il était comme nous à la manifestation contre l’aéroport. Il est charpentier, c’est le fils d’un de nos amis, et nous sommes en colère. Voici la retranscription du témoignage de Quentin, gravement blessé.

    (...)
    (Quentin n’a plus d’œil gauche)

    “““““““““““““““““““““““““““““““
    Manifestation de Nantes : des casseurs, mais aussi des tracteurs
    Barnabé Binctin et Hervé Kempf (Reporterre)
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5458

    La manifestation de Nantes samedi contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a été marquée par des affrontements entre des « antifas » et autres éléments, et la police. Une réalité qui fait oublier la forte présence des paysans et le nombre des manifestants.

    #NDDL

    • ND-des-Landes : Quentin, manifestant, a perdu un œil
      http://www.ouest-france.fr/nd-des-landes-quentin-manifestant-perdu-un-oeil-1956907

      Dans le cortège contre l’aéroport de samedi, une vingtaine de manifestants ont été blessés.Parmi eux, Quentin, un Nantais de 29 ans.

      Quentin est hospitalisé depuis samedi au service ophtalmologie et chirurgie plastique du CHU de Nantes, blessé par ce qu’il croyait être une grenade assourdissante, pendant la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Au CHU, les médecins ont constaté une destruction du globe oculaire après un tir de flashball. Quentin a perdu son œil gauche. « Les flashball n’ont pas leur place dans une manifestation. Perdre un œil pour une manif, je ne trouve pas ça juste. »

      Ni « militant pur et dur, ni activiste », pas plus professionnel des manifestations (sa deuxième contre l’aéroport) mais « juste charpentier venu manifester », il était venu avec son amie et des copains au départ du rassemblement à la préfecture à 13 h. Surpris par les lacrymos dans le secteur de la place du Commerce, il l’est tout autant par les actions de « certains venus clairement en découdre avec la police ».

      Vers 18 h, Quentin se retrouve dans une zone, entre le CHU et Gloriette, qui lui semble calme, « avec plein de familles. Oui, des manifestants jetaient des choses mais les CRS gazaient à tout va. Nous reculions, je ne m’attendais pas à ça ! » Quentin n’a pas porté plainte pour l’instant.

      Lire l’intégralité du témoignage dans l’édition Ouest-France de mardi.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      ND-des-Landes : Un manifestant condamné à cinq mois de prison
      http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nd-des-landes-un-manifestant-condamne-a-cinq-mois-de-prison

      La décision vient de tomber pour l’un des cinq manifestants jugés en comparution immédiate cet après-midi à Nantes.

      Un Rezéen de 28 ans a été condamné ce lundi après-midi à cinq mois de prison ferme sans mandat de dépôt, pour avoir jeté une bouteille sur les CRS, samedi, lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

      Quatre autres manifestants comparaissent ce lundi. « Aucun d’entre eux n’est un casseur professionnel » a prévenu le procureur. « Ceux qui sont jugés aujourd’hui ne sont pas ceux qui ont saccagé la ville ».