Le burn-out menace de plus en plus de cadres dirigeants - Risques psychosociaux - Ressources humaines

/rse_responsabilite_sociale_des_entrepri

  • Le #burn-out menace de plus en plus de cadres dirigeants - Risques psychosociaux - Ressources humaines - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,risques_psyc

    A-t-on une idée précise de l’ampleur de cette pathologie ?

    Malheureusement, il existe un déni complet de ces pathologies. Les médecins généralistes commencent à l’identifier mais ne vont pas jusqu’au mot burn-out, ils parlent souvent de dépression. De toute façon, comme le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle, c’est absolument impossible de comptabiliser ! Technologia a fait une étude récemment (voir encadré), mais, à l’heure actuelle, aucune enquête ne permet de le mesurer. Une chose est certaine : avant, le burn-out concernait surtout les métiers avec une forte empathie avec les autres, c’est-à-dire les métiers des soignants, médico-sociaux, des urgences… Mais aujourd’hui, toutes les professions sont concernées.

    Qu’est-ce que la reconnaissance comme maladie professionnelle peut changer concrètement ?

    Ce qui est très important pour le salarié, c’est de pouvoir se dire : « Je ne suis pas dépressif mais c’est le travail qui m’a rendu comme ça ». Cela lui permet de se reconstruire, c’est primordial. Par ailleurs, l’arrêt maladie pour burn-out est aujourd’hui pris en charge uniquement par le régime maladie de la sécurité sociale, financé par les salariés. S’il est reconnu en maladie professionnelle, c’est l’employeur qui financera l’arrêt, au même titre qu’un accident de travail. Selon nous, cela permettrait d’une part que le burn-out soit reconnu dans l’entreprise : au lieu d’entendre que « Mr X est déprimé », on entendrait « Mr X est en burn-out ». Et d’autre part, cela permettrait de développer la prévention. C’est fondamental : quand il existe un risque financier, l’employeur fait plus facilement de la prévention. Au-delà de ce risque économique, l’entreprise est tout simplement responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Elle doit donc mettre en place des mesures de prévention pour éviter que les collaborateurs soient atteints d’un burn-out.

    #santé #travail #maladie_professionnelle #managment