Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea

/Comment-Ikea-entretient-l-opcaite

  • Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea - Basta !

    http://www.bastamag.net/Comment-Ikea-entretient-l-opcaite

    signalé en premier par @monolecte (heureusement que tu es là !)

    Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs.

    • Bon, je vais quand même faire un petit commentaire « patriotique » sur une chose... et vous le savez (oh que vous le savez !) que c’est pas moi qui défend la Suisse juste parce que c’est mon pays...

      Mais ça, quand même...

      Le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, utilise d’abord une astuce évidente pour payer moins d’impôts : vivre en Suisse. L’entrepreneur aujourd’hui âgé de 88 ans s’y est installé il y a plusieurs décennies.

      Je voulais juste faire une petite remarque. C’est peut-être vrai ce qui est écrit ici : M. Kamprad a décidé d’aller vivre en Suisse car il paie moins d’impôts. Mais je pense qu’il y a d’autres raisons pour aller vivre en Suisse, y compris les impôts, mais ce n’est pas que c’est le seul facteur. Et je parle de lui, comme personne, non pas de lui comme propriétaire de l’entreprise qui fait des jeux pas très clean pour évader le fisc (clairement, c’est la même personne, mais je condamne la tournure de la phrase).Je mets juste en question la phrase « il utilise l’astuce d’aller vivre en Suisse pour payer moins d’impôts ». Je suis de l’avis que les gens devraient de toute façon aller vivre où ils veulent...

      Ceci dit, clairement, je ne défend pas la politique fiscale en Suisse... dont la politique des forfaits fiscaux !
       ;o

      (je me demande si M. Kamprad fera toujours partie du contingent d’étrangers que la Suisse veut instaurer suite à la votation du 9 février... je parie que oui...)

  • Comment l’argent vogue de #Paradis_fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea
    http://www.bastamag.net/Comment-Ikea-entretient-l-opcaite

    Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs. Une (...)

    #Décrypter

    / #Capitalisme, Paradis fiscaux, #Multinationales, #A_la_une