/?locale=fr_FR

  • Facebook
    https://www.facebook.com/?locale=fr_FR

    Carl von Decker, La petite #guerre ou Traité des opérations secondaires de la guerre , traduit de l’allemand , avec des notes, par M. Ravichio de Peretsdorf, F.G. Levrault, Paris, 1827.

    « Mais, pour réussir plus sûrement, il faut que la surprise se cache sous le voile du #secret, et qu’elle soit accompagnée de l’audace.
    (...)
    « Il cherchera à reconnaître, le plus exactement qu’il lui sera possible, le terrain sur lequel il se trouve. Les moyens à employer pour cela sont les cartes géographiques ou #topographiques du pays, l’inspection particulière du terrain, des entretiens avec l’officier supérieur de l’état-major général de la division, et avec celui qui a été chargé de placer les grand’gardes, des questions adroitement faites aux habitans, aux voyageurs ou à tout autre passant. Quand aux objets particuliers sur lesquels il doit porter son attention, ce sont les routes, chemins vicinaux et sentiers, les défilés, coupures ou accidents de terrain, les fleuves, rivières ou ruisseaux, les ponts en pierre ou en bois praticable pour les voitures, pour les cavaliers ou les hommes à pied seulement ; les lacs, les pons volans, les gués, les bourgs, villages, hameaux ou habitations isolées qui peuvent se trouver dans le voisinage. »
    (...)
    « Son premier soin doit être de se procurer le plus qu’il pourra de nouvelles de l’ennemi, tant pour sa sûreté particulière que pour le bien général. // Si l’ennemi se trouve éloigné, et si d’ailleurs la force de la grand’garde le permet, il poussera la chaîne de ses vedettes ou sentinelles aussi loin que possible, et il enverra encore au-delà des patrouilles multipliées, afin de bien reconnaître le terrain en avant de cette chaine de postes : cela est particulièrement nécessaire à la pointe du jour ou dans un terrain couvert. Si la grand’ garde est un peu forte, il faut au moins envoyer au dehors des patrouilles fouiller le terrain. Pour se procurer des nouvelles de l’ennemi, l’officier emploira soit des habitans du pays, soit des #espions, soit même des soldats travestis, et l’on sent combien il est important, sous ce rapport, d’en bien agir avec les habitans. »

    #espionnage
    #surveillance