Can giant walls protect the USA from tornadoes ?

/5808887

  • En brassant l’air, les éoliennes bouleverseraient la stratification des basses couches de l’atmosphère, ce qui aurait une influence sur les températures et les précipitations.
    De là à dire que les éoliennes sont responsables du changement climatique... il n’y a qu’un pas que certains franchiront sans doute allègrement.
    http://www.batiactu.com/edito/les-eoliennes-ont-elles-un-impact-sur-le-climat-eu-37391.php
    #écologie #éolien #climat

    • Je ne serais pas aussi sceptique que vous, il y a forcément un impact et l’évaluer me paraît une bonne idée. Après, ce qu’en fait la presse…

      Juste pour info, le titre complet de l’étude est le suivant… Regional climate model simulations indicate limited climatic impacts by operational and planned European wind farms (et c’est là http://www.nature.com/ncomms/2014/140211/ncomms4196/full/ncomms4196.html )
      Cet impact limité explique sans doute la très bizarre formulation de la première phrase de l’article

      Une étude réalisée par de nombreux chercheurs démontre que les fermes éoliennes pourraient modifier le climat européen au moins jusqu’en 2020.

      qu’il faudrait comprendre comme n’auront pas d’impact sensible au moins jusqu’en 2020 .

      Pour quelques exemples d’impact climatique pas totalement négligeable, on peut citer le lac Nasser ou celui des grands centres urbains…

    • Jusqu’à preuve du contraire, les éoliennes ne sont pas des ventilateurs. Elles ne brassent pas l’air, puisque c’est l’air lui même, déjà en mouvement qui les met en action. Bientôt on nous racontera aussi que c’est les éoliennes qui font tourner la terre... Y’a vraiment quelque chose qui tourne pas rond...

    • Heu...

      Un peu hors-sujet (je réponds pas sur « le climat »), mais.

      « Les zéoliennes, c’est BON pasque c’est pas du nucléaire », c’est du même registre que « le nucléaire c’est BON, pasque c’est pas du gaz carbonique ».

      Les petites éoliennes, décentralisées, oui. Les machins géants, fatalement reliés au réseau (qui est la chose de qui ?), eux, ne servent de toute façon que les lobbies déjà présents, et leur sacro-saint foutu marché. Et comme « c’est BON », il y a même des groupements-de-citoyens-responsables qui s’y mettent, participant par là même ainsi au « greenwashing » de choses aussi écolos qu’EDF & Cie. En plus, massacre d’oiseaux et de chauves-souris (c’est PAS de la rumeur).

    • Tout à fait d’accord sur le principe de la turbulence que crée un obstacle sur l’écoulement d’un fluide.
      Mais si c’est ça, où sont les études démontrant les perturbation du climat que créent ... des arbres isolés ?

    • @simplicissimus, oui on est d’accord sur ces points, mais avoue quand même que c’est louche...
      Tout ce qui se développe à une échelle industrielle a forcément un impact environnemental planétaire à terme. Les éoliennes n’y couperont pas.

      Par contre cette étude me fait rire, car je suis échaudé par la mauvaise foi des pourfendeurs des éoliennes
      – qui n’ont jamais gueulé contre l’impact paysager des lignes à haute tension, des centrales nucléaires ou des routes, mais partent en croisade contre les éoliennes qui défigurent les paysages, font trop de bruit ou tuent les petits oiseaux (avez vous vu combien d’animaux meurent chaque jour sur 1km d’autoroute ?)
      – qui n’ont jamais demandé une étude climatique de l’influence d’une centrale nucléaire, thermique ou même d’une autoroute (le chassé croisé du 15 aout ou au ski, conbien m3 de gaz d’échappement chauds dans l’atmosphère, ça a pas d’influence ?) et vont à coup sûr nous parler de ça désormais pour continuer l’intoxication, alimenter la controverse et nourrir ce « qui fait débat » pour retarder la transition énergétique, et continuer à cramer du pétrole où de l’uranium....

      En gros, une étude climatique aurait elle eu droit à un édito dans un tel journal si elle ne venait pas juste entretenir la polémique sur la transition énergétique ?

    • Absolument d’accord.
      Petite revue de #presse , voici la capture d’écran (à l’instant même) de la recherche éoliennes sur gg:actualités


      Soit (sur les 6 premiers résultats, 1 est hors champ)
      • antis
      Les éoliennes modifient le climat (TF1)
      La nuit les éoliennes font grimper la température (Europe1)
      • interrogatif (et faux-cul…)
      Les éoliennes modifient-elles le climat européen ? (Le Monde)
      • fidèles au titre de l’étude ( limited clinicat impacts )
      L’impact très limité des éoliennes sur le climat (Le Figaro)
      Les éoliennes ont peu d’impact sur le climat (Pour la Science)

    • @Simplicissimus c’est vrai que quand on voit à quelle vitesse tournent les éoliennes, et à quelles vitesses peuvent souffler les vents (on en a un bon aperçu en ce moment), on est très très convaincu des interférences qu’elles peuvent produire... On va encore nous faire le coup de l’effet papillon, c’est pas grave, ca fera vendre quelques médias

    • Il n’en reste pas moins qu’il y a moult raisons de critiquer les éoliennes industrielles, tout comme le solaire industriel.

      Cf par exemple
      L’enfer vers. Un projet pavé de bonnes intentions
      http://www.lechappee.org/l-enfer-vert

      Tandis que la technocratie verdit, la verdure se technocratise. Le constat officiel de l’effondrement écologique et social proclamé à tous les échelons de l’autorité, du local au global, accélère la fusion entre la classe experte (scientifiques, ingénieurs, techniciens) et la politique écologiste (associations, partis, appareils). Fusion d’autant plus naturelle que nombre d’écotechniciens incarnent ce double visage, à la fois Bac+5, csp+, cadres urbains du public ou du privé, et voraces prétendants à la direction de ce Green New Deal, de ce capitalisme reverdi dont ils représentent l’ultime chance.

      Ce qui est décrit ici, à partir du cas de Lille Métropole, c’est l’ascension et l’extrémisme de l’écolo-technocratie, des années 1970 à nos jours. Destruction et artificialisation des derniers lambeaux de nature, construction de gigantesques infrastructures, police électronique et informatique via les puces RFID.

    • Offshore Wind Farms Could Knock Down Hurricanes
      http://www.scientificamerican.com/article/offshore-wind-farms-could-knock-down-hurricanes1

      Hurricanes are unstoppable, right? Apparently not. An intriguing new computer simulation shows that 78,000 large wind turbines spread across 35,000 square kilometers of ocean outside of New Orleans would have cut Hurricane Katrina’s category 3 winds at landfall by 129 to 158 kilometers per hour (80 to 98 miles per hour) and reduced the storm surge by 79 percent. The same collection of turbines offshore of New York City would have dropped Hurricane Sandy’s winds by 125 to 140 kph and the surge by up to 34 percent.

      http://www.nature.com/nclimate/journal/v4/n3/full/nclimate2120.html

    • Encore mieux :
      Can giant walls protect the USA from tornadoes?
      http://www.usatoday.com/story/weather/2014/02/25/giant-walls-tornado-alley/5808887

      “If we build three east-west great walls in the American Midwest .... one in North Dakota, one along the border between Kansas and Oklahoma to the east, and the third one in south Texas and Louisiana, we will diminish the tornado threats in the Tornado Alley forever,” according to physicist Rongjia Tao of Temple University.

      The walls would need to be about 1,000 feet [300 m.] high and 150 feet [45 m.] wide, he said.