Aluminium, notre poison quotidien | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie

/aluminium-notre-poison-quotidien

  • Aluminium, notre poison quotidien | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie
    http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/03/01/aluminium-notre-poison-quotidien
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bfi0kiYxQRw

    Sans le savoir, nous absorbons de plus en plus d’aluminium, pourtant toxique pour notre organisme. Quels sont les risques ? Valérie Rouvière mène l’enquête, auprès de scientifiques et de spécialistes.

    « Alerter les populations sur la toxicité de l’aluminium me paraît important. C’est un produit inutile. (…) Il n’apporte rien à l’organisme, si ce n’est des ennuis. » Président de Santé Environnement France, un réseau de 2 500 médecins français, le docteur Pierre Souvet s’alarme de voir cette substance chimique envahir notre quotidien.

    Extraite d’un minerai, la ­bauxite, l’alumine est présente dans une multitude de produits de consommation. Agent levant dans le pain, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, anti-agglomérant dans le sel, colorant dans les confiseries… l’aluminium se cache derrière les additifs et même dans le lait infantile. Il entre aussi dans la composition de cosmétiques — il facilite la pénétration des crèmes, durcit le vernis, blanchit les dents, bloque la transpiration — et les laboratoires pharmaceutiques l’utilisent comme adjuvant dans des médicaments et des vaccins. L’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a tiré la sonnette d’alarme il y a trois ans, conseille de ne pas consommer plus de 1 milligramme d’aluminium par semaine et par kilo de poids corporel. Mais comment éviter la surdose ? La quantité d’aluminium utilisée n’est jamais précisée sur les emballages et il n’existe aucune réglementation sur son utilisation.

    Pourtant, les études sur la nocivité de l’aluminium se multiplient. Cette neurotoxine multiplierait par deux les risques de développer la maladie d’Alzheimer et l’hydroxyde d’aluminium présent dans les vaccins provoque chez certains une maladie grave : la myofasciite à macrophages. Neuropathologiste à l’hôpital universitaire de Créteil, le professeur Romain K. Gherardi pronostique : « Sur les métaux, on a des histoires qui se répètent. Ce qui est arrivé pour le plomb, le mercure et l’amiante arrivera aussi pour l’aluminium. »

    #santé
    #Aluminium
    #poison quotidien

    • La mise en relation entre l’aluminium absorbé par notre organisme et la prévalence de Alzheimer a été mis en évidence dans les années 80 par une étude dont j’ai oublié les auteurs, depuis le temps. J’étais tombée sur cette étude à la fin des années 90 en cherchant tout autre chose (je pense que c’était pour comprendre le prion). Cette étude était très claire, très bien menée et avait été promptement enterrée.
      J’ai retrouvé cette référence sur Wikipédia : ↑ Martyn CN, Barker JP, Osmond C, Harris EC, Edwarson JA, Lacey RF. Geographical relation between Alzheimer’s disease and aluminium in drinking water. Lancet 1989 ; 14 : 59-62
      Mais je me souviens d’un truc antérieur.

      En tout cas, depuis, tu peux crever pour me faire boire du Maalox !

    • C’est l’#alu ! comme vient de dire quelqu’un que je ne nommerai pas :)
      Sans parler du mode de production énergivore et hyper polluant de l’aluminium.
      #santé #cancer #environnement
      http://antigonexxi.com/2012/05/06

      Si le lien entre aluminium et cancer du sein n’a pas encore été clairement établi, on retrouve toutefois des taux d’aluminium beaucoup plus élevés chez les patientes atteintes de ce cancer que chez les sujets normaux. La raison ? Les anti-transpirants à base d’aluminium bloquent la transpiration et l’évacuation des toxines au niveau des aisselles ; celles-ci sont alors stockées dans les glandes lymphatiques, en dessous des bras : or c’est là que la plupart des cancers du sein trouvent leur origine.