• Il y a dans Slate une rubrique de conseils de couples qu’il m’arrive de lire de temps en temps. Mais celui ci me semble être vraiment un conseil pourris.
    « Je me rends compte que mon copain n’est pas tout à fait la personne qu’il m’a vendue » | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/163961/cest-complique-dalia-manque-communication

    Puis petit à petit, je me rends compte que mon copain n’est pas tout à fait la personne qu’il m’avait vendue lors de notre phase « lune de miel ». Il n’a plus grand-chose à me dire. J’essaie d’initier des sujets de mon côté sans succès. Quand je veux parler de notre couple, j’ai son attention mais ça vient toujours de moi. J’évoque des sujets d’actualité / livre / podcast / concept / qui ouvrent un débat ou un partage d’opinions. Je n’ai qu’un « hmmm » comme réponse ou une réponse banale qui clôt la conversation (morte-née).

    Du coup, avec les nouvelles amitiés que je me suis créées, j’essaie de combler ce vide conversationnel, mais j’aimerais tellement en avoir avec lui aussi... Pourtant je ne demande pas de philosopher tous les jours, juste de temps à autre, pour maintenir cette stimulation intellectuelle qui est, pour ma part, essentielle à une relation de couple. Lui parle passionnément de basket et de sport avec ses amis, de son boulot aussi, mais c’est tout. Il me disait avoir été militant dans sa jeunesse, avoir lu Marx et être communiste. Il a un master d’économie de la culture et pourtant je ne l’entends que très rarement parler ou évoquer des sujets autour de ça.

    Et chose très importante, j’ai aussi remarqué que lorsque nous étions en présence d’une tierce personne, soudainement il passait maître dans l’art de la conversation (poser des questions, relancer, bifurquer sur un autre sujet), ce qui me frustre énormément. J’ai de moins en moins envie de partager des choses avec lui parce que je sais d’emblée comment la conversation tournera... On n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêts : j’adore lire, écrire, j’adore l’art et je suis curieuse de tout (j’ai été curieuse de son univers et quand j’ai constaté qu’il n’y avait pas de réciprocité, j’ai baissé les bras).

    Je ne sais plus quoi faire, j’ai déjà évoqué le sujet avec lui et il ne sait pas trop ce que j’attends de lui. Et je n’ai pas envie de le brusquer ni le blesser, de peur qu’il croie que je pense qu’il n’est pas intelligent à mes yeux –il est très intelligent avec une logique mathématicienne. Mais je ne sais pas si je vois un avenir avec lui. Je me demande si nos conversations se résumeront à la météo et à comment la baguette est cuite ce dimanche. Si nous avons des enfants, est-ce que les couches, biberons et autres joyeusetés rempliront mornement nos dialogues ? Est-ce une question de confiance en lui, a-t-il peur de ne pas être à la hauteur lors d’un débat ? Comment l’emmener petit à petit à faire taire cette crainte ? Ou sommes-nous incompatibles ?

    La réponse de Dalia qui anime cette rubrique est :

    C’est à chacun ou chacune d’accepter l’autre dans toutes ses facettes, dans toutes les situations de la vie, et de s’adapter à lui ou elle au mieux.

    Avoir un enfant veut effectivement dire que le transit du bambin deviendra un sujet de conversation mais cela ne veut pas dire que ce sera le seul, ou qu’il ne subsistera plus de complicité ou de magie. Comme au moment de préparer le mariage (si vous avez envie de vous marier), vous découvrirez qu’on peut tout à fait se disputer violemment autour de la couleur du tulle pour les baluchons de dragées. C’est trivial mais ça ne signifie pas que votre couple est morne et triste. La vie, c’est aussi les moments de repos, les moments d’épreuves, les moments de doute, les moments où on se sépare un peu pour mieux se retrouver. La lune de miel, c’est une chose mais c’est malheureusement un moment qui passe.

    Pour que le couple soit pérenne, il faut accepter de discuter de la cuisson de la baguette et même connaître éventuellement laquelle son conjoint préfère (parce que c’est une attention toujours appréciable). Il faut accepter que la fatigue empêche les discussions enflammées. Il faut accepter qu’il y a un temps pour tout. Et ça veut dire aussi organiser et planifier ce temps de détente à deux. Recréer la lune de miel en faisant garder les enfants quand on en a, en partant en vacances quand on en a les moyens ou juste en prenant un rendez-vous ensemble dans un café ou un bar pour casser le quotidien.

    Autre chose : votre épanouissement personnel ne dépend pas de votre conjoint. Je connais des couples très heureux qui n’ont absolument aucune passion en commun, mais ils ont des passions. Ils les vivent juste avec bonheur chacun de leur côté, en acceptant le temps et l’énergie que l’autre consacre à la sienne. C’est beau, dans un sens, d’accepter que l’autre soit heureux et épanoui sans soi. C’est une forme de confiance. Mais elle doit être réciproque.

    Je ne suis pas d’accord avec Dalia, alors je fait ma réponse ici :

    Chère Lucile,

    Tu as l’air d’avoir beaucoup de signaux d’alarmes enclenchés. A mon avis tu sais deja que tu veux partir. Si ton compagnon montre des signes aussi forts de domination patriarcale au bout de quelques mois, prend ton autonomie. Vu comment tu le décrit, cet homme n’a pas grand chose pour conservé ton intérêt. Mentalité froide mathématique, basket et foot avec les potes, constipation sentimentale et comportement sexiste... qu’est ce qui le rend encore attractif à tes yeux ?

    je te conseil de lire cette étude sur "La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation" ; https://seenthis.net/messages/634549
    Qui détaille les méthodes de domination sexiste qu’utilise ton compagnon.

    Il t’a fait croire qu’il s’intéressait à ton intelligence alors qu’en fait ce n’est pas du tout ce qui l’intéresse. A quoi s’intéresse t’il chez toi si c’est pas ton intelligence ? Maintenant qu’il pense que tu lui est acquise, puisque coincé à son domicile, tu remarque que ce qui occupe ton esprit ne l’intéresse absolument plus. Si en plus c’est "un constipé des émotions ", je voie pas trop comment l’affectivité pourrait dépassé à nouveau le niveau de ses couilles ou de son estomac. Si tu remarque en plus une forte difference dans son attitude vis à vis de toi lorsqu’il est en publique ca ne risque pas de s’améliorer avec le temps. Sans présumé que c’est son cas, c’est une technique d’emprise des personnalité perverses. Si il commence à vouloir te coupé de tes proches et se plaindre de tes ami·es ou/et ta famille ca serait l’étape suivante de l’instauration d’un climat d’emprise mentale.

    Pour le fait qu’il ai changé d’attitude au retour de ses vacances de deux mois avec ses potes. Il est possible qu’il ai couché avec d’autres femmes pendant ses vacances. C’est peut etre pas ca, mais c’est une éventualité à prendre en compte, surtout qu’en non-mixité les hommes surenchérissent souvent dans les démonstration de virilisme. Le "don juanisme" en fait partie.

    Sache qu’il y a des indices pour présumer qu’une fois qu’il t’aura mise en cloque il te laissera croupir dans les couches sales pendant qu’il restera au boulot jusqu’a 22h. Puisqu’il se révèle déjà comme un macho ordinaire. Il est même possible qu’une fois enchainée à lui par une grossesse tu découvre d’autres aspects de sa personnalité que tu ignorais. Les violences dans le couple commencent la plus part du temps au moment de la première grossesse. https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/08/les-femmes-enceintes-plus-souvent-touchees-par-les-violences-conjugales_4379

    Phénomène méconnu, les violences faites aux femmes augmentent durant la grossesse. Selon les rares études disponibles sur ce sujet, pour 20 % à 40 % des femmes victimes de violences conjugales en France, la maltraitance physique a commencé alors qu’elles étaient enceintes.

    Peut être qu’il ne se montrera jamais violent, si tu persévère avec lui j’espère pour toi qu’il ne le sera jamais. Si tu ne veux pas te séparé de lui, je te conseil quand même de chercher une solution de logement pour pouvoir poursuivre tes études et ne plus être dépendante matériellement de cet homme. Si tu veux continué une relation sentimentale avec lui peut être que la décohabitation le remettra sur le mode "lune de miel" que tu apprécie.

    Dalia parle de mariage, de mon coté je voie pas trop l’intérêt de la chose. Tu as des difficultés dans ton couple, le mariage n’est absolument pas à l’ordre du jour ! Le mariage ca à peut être un intérêt fiscal ou administratif lorsqu’il y a des enfants à cause du sexisme d’état, mais sinon ca serait bien de pas valorisé ce rituel d’asservissement des femmes.

    Pour les enfants, tu as l’air jeune, tu commence tes études. C’est à toi de voire mais ca me semble pas très urgent et surtout avec ce mec là.

    Si être en couple est important pour toi, je suis certaine qu’il y a des hommes qui s’intéresseront sincèrement à ton esprit et qui sont capable d’exprimer leurs sentiments.

    Il y a peut être des couples très heureux qui ne partagent absolument rien sur le plan intellectuel comme le dit Dalia, mais je pense qu’il s’agit de personnes pour qui l’intellect n’a pas d’importance ce qui ne semble pas être ton cas. J’imagine que ces couples ont au moins la capacité à exprimé leurs sentiments. Ce qui ne semble pas être le cas pour toi. Il reste le sexe mais est-ce suffisant pour justifié une cohabitation, un mariage, des gosses avec un homme blasé qui te saoul déjà ? Vu que son cerveau est tombé en panne depuis que tu habite chez lui, va savoir si sa libido ne fera pas la même chose une fois que tu sera devenu la mère sacrée de sa progéniture.

    Bon courage à toi quelque sois ta décision.
    Sororalement,
    mad meg

  • #Eiffage et le centre hospitalier sud-francilien : échec d’un PPP emblématique
    http://multinationales.org/Eiffage-et-le-centre-hospitalier

    Le groupe de #BTP Eiffage et les pouvoirs publics viennent de confirmer la résiliation du contrat de ’partenariat public privé’ du centre hospitalier sud-francilien, à Corbeil. L’un des plus importants contrats de ce type signé en #France, il avait rapidement entraîné une accumulation de conflits et de litiges financiers. #Le_Monde revient sur l’histoire de ce PPP’ emblématique Trente ans, c’est ce que devait durer la location. Finalement, à l’issue d’une période de transition de dix-huit mois, l’hôpital (...)

    #Actualités

    / Le Monde, BTP, France, Eiffage, #services_publics, #marchés_publics, partenariat public-privé, (...)

    #partenariat_public-privé #financiarisation
    « http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/31/eiffage-et-l-hopital-sud-francilien-recit-d-un-divorce_4392867_3224.html »

    • Une fois sélectionné, Eiffage avait réuni les 344 millions d’euros nécessaires à la construction en s’appuyant sur un pool de plusieurs banques. Mais à la livraison du chantier, le différend éclate. Compte tenu des modifications apportées au projet initial, le groupe de BTP réclame une rallonge de 100 millions. La direction, de son côté, recense 7 000 malfaçons. Surtout, elle prend la mesure du loyer qu’il faudra payer à Heveil, la filiale d’Eiffage qui s’occupe de l’opération : autour de 40 millions d’euros par an, une somme écrasante pour un hôpital déjà en déficit.

  • Journées de retrait de l’école : comment les enseignants recollent les morceaux avec les parents (LeMonde.fr)
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/31/journees-de-retrait-de-l-ecole-comment-les-enseignants-recollent-les-morceau

    D’autant que, paradoxalement, les taux d’absentéisme les plus élevés n’ont pas été relevés dans les écoles expérimentant les ABCD de l’égalité, le dispositif de lutte contre les inégalités accusé d’être le « cheval de Troie » de la théorie du genre en milieu scolaire.

    #éducation #école #JRE #ABCD_Égalité

  • Eiffage et l’hôpital sud-francilien : récit d’un divorce
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/31/eiffage-et-l-hopital-sud-francilien-recit-d-un-divorce_4392867_3224.html

    A la moindre prise électrique à changer, il fallait remplir des papiers. Pour le moindre réaménagement des lieux, obtenir l’accord du groupe de BTP, propriétaire.« Dans la vraie vie, le PPP, c’était bien des difficultés », juge l’ingénieur en chef biomédical Pierre Kouam.
    (…)
    Trop de rigidité, d’accrocs, de méfiance.« A mon arrivée, c’était Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest », raconte Jean-Michel Toulouse, le directeur de l’hôpital, recruté fin 2012. Une solution a fini par s’imposer : le divorce à l’amiable.

    Lundi 31 mars, les deux partenaires devaient se retrouver dans un cabinet d’avocats pour signer la résiliation du bail emphytéotique hospitalier (BEH), une variante de PPP où Eiffage devait assurer, outre l’édification du bâtiment, sa maintenance et son exploitation. « Ils n’auraient jamais pu vivre trente ans dans une telle situation conflictuelle », considère Claude Evin, le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

    Trente ans, c’est ce que devait durer la location. Finalement, à l’issue d’une période de transition de dix-huit mois, l’hôpital deviendra propriétaire dès 2015. « C’est une libération, on reprend notre destin en main », confie M. Toulouse. L’opération va coûter cher à l’établissement : environ 170 millions d’euros, selon l’hôpital, ce qui n’est pas confirmé par Eiffage, le groupe ne souhaitant pas s’exprimer publiquement.

    Un #PPP en moins !

    • Le contrat #PPP est une"grosse" arnaque pour l’état !
      Les travaux, réalisés aux bordereaux ( très avantageux pour une entreprise détentrice du marché ), et lorsque les travaux sortent du cadre du bordereau contractuel, ça passe en « add cost + fee » et là c’est royal !... Champagne !
      Dans ce genre de marché il faut intégrer dans l’équipe projet un « quantity surveyor » et « un cost-controller », pour la maitrise des coûts. ;-)

  • Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/29/qui-est-hoaxbuster-le-site-qui-demonte-les-rumeurs_4391707_3224.html

    Parti de trois copains, le site fonctionne maintenant avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, tous bénévoles, dont une quinzaine de rédacteurs actifs. « Le modèle de Hoaxbuster est unique parmi les sites s’intéressant aux rumeurs. Il est basé sur le participatif ; les internautes peuvent contribuer, enrichir », explique son fondateur.

    C’est d’ailleurs parmi ces contributeurs que les fondateurs puisent les bénévoles, qui deviennent de précieuses aides dans la gestion quotidienne du site. La méthode est simple : « Nous prenons une rumeur que nous avons vue plusieurs fois être reprise, pour ne pas servir de caisse de résonnance. Puis, nous découpons l’information en éléments vérifiables, que nous détaillons un à un. » Les ressources sont trouvées en ligne ou par téléphone. Le travail ne manque pas, que les rédacteurs exécutent sur leur temps libre. Avec la croissance des communications en ligne, les fausses informations explosent. « Entre 10 % et 20 % des messages postés en ligne sont des hoax, estime Guillaume Brossard, quel que soit le vecteur de transmission. »

    La boîte de réception de Hoaxbuster est le reflet de l’époque, accueillant ces messages et permettant un échantillonnage des canulars. Ces jours-ci, la moisson est assez diversifiée. Le Gorafi, site d’actualité parodique, et tous ses avatars sont aujourd’hui les plus gros pourvoyeurs d’« infaux ». Du côté des rumeurs, le moment n’est pas à la rigolade. Les messages xénophobes et islamophobes affluent plus que d’ordinaire, souvent originaires d’une « fachosphère » de plus en plus active.

    Pour se documenter sur le travail de ce site très connu et pour le bonheur de découvrir « debugger », le site qui traque les manipulations initiés par la #fachosphère

    http://www.debunkersdehoax.org

    Toute personne avec des idées « progressistes » peut le constater : la propagande de l’extrême droite sur l’internet fait rage. Les idées racistes, réactionnaires, fascisantes répandent la haine et la division au sein de la communauté Française.
    Or cette propagande n’est PAS UNE BATAILLE D’IDEES, mais un combat truqué. Les affidés de l’extrême droite fabriquent de nombreux profils différents afin de donner une impression de « masse », pratiquent les menaces (parfois de mort) et surtout propagent des mensonges.
    Photos truquées ou détournées, fausses citations, détournements de réelles informations, changement des termes, affirmation de faux faits ou d’évènements irréels, etc... les exemples de ce type de propagande mensongère sont légions sur l’internet. Ils sont la marque de fabrique de l’extrême droite.
    Les rumeurs récentes sur la « théorie du genre », « la rumeur du 93 » montrent que celle ci sont de plus en plus répandues et constituent un PAN ESSENTIEL de la propagande de l’extrême droite ! Cette propagande va même jusqu’à des affirmations sur des politiques de pays étrangers capables parfois de les mettre à mal !

  • #écœuré :-(
    Je viens de lire le papier d’un pseudo journaliste dans un pseudo journal dit de référence. Écœuré ! Jusqu’où ils seront capables d’aller pour garder leur salaire et leur statut de bobos de gauche ? c’est à gerber.
    le papier :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/27/la-justice-n-a-pas-oublie-said-bourarach-le-vigile-noye-dans-le-canal-de-l-o

    Le père de famille est mort, pour des figues, il laisse derrière lui une famille à qui il ne reste que les yeux pour pleurer et le zozo autoproclamé journaliste n’a rien trouvé d’autre que d’écrire dans son papier de m*$%@ :

    Le 30 mars 2010, ce père de famille marocain de 35 ans, musulman non pratiquant et analphabète

    Ça apporte quoi à ton papier de mettre analphabète ? Quoi ?? une nouvelle humiliation gratuite pour sa famille !

    Il faut faire de la pub à ces cracs de l’investigation, à ces champions de la recherche de la vérité, à ces hommes qui font honneurs à ceux qui sont morts pour nous la montrer cette vérité : http://www.lemonde.fr/journaliste/soren-seelow

    Mais ne riez pas même si le bandeau s’y prête car j’ai appris une chose : visiblement on peut s’enorgueillir d’écrire ça : Reporter « infos géné » au Monde / Faits divers et procès.
    Mes congénères me donnent quelquefois envie de gerber, mais là...

    Mec, tu ne pourras être heureux car on ne peut pas être heureux quand on humilie gratuitement la famille plus que pauvre d’un brave mec dont on a pris la vie à la fleur de l’âge.

    Po’v gars et je ne dis pas ça pour Saïd mais pour toi le reporter infos géné (sic !)

    Fô que j’en parle à mes amis antifas, ça devrait normalement les écœurés aussi même si j’ai quelques doutes...

  • Du gaz radioactif détecté chez une famille qui gardait des enfants
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/27/haute-vienne-une-famille-relogee-apres-detection-d-importantes-doses-de-rado

    Le logement concerné a été édifié dans les années 1960 à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, dont les sols, riches en minerai d’uranium, ont fait pendant des décennies l’objet d’une exploitation minière. Des mesures ont été faites dans le cadre du programme de recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers d’uranium (éléments constitués par les sols et roches excavés lors de l’exploitation d’une mine), diligenté par Areva.

    Des résidus de traitement de minerai d’uranium ont également été utilisés « en remblais sous cette habitation et sont à l’origine des concentrations de radon mesurées », précise le communiqué de l’agence régionale de santé (ARS), selon lequel « la présence de tels résidus en dehors des sites miniers et des lieux de stockage autorisés est tout à fait anormale et contraire à la réglementation ».

    Titre anodin : du radon dans une maison (scoop !)
    Contenu beaucoup moins anodin : remploi de résidus en remblai de fondation…

  • Les liens étroits entre Orange et les services secrets français
    http://multinationales.org/Les-liens-etroits-entre-Orange-et

    Les révélations d’Edward Snowden ont permis à l’opinion publique internationale de prendre conscience de la surveillance à grande échelle pratiquée par l’administration américaine, via la NSA, avec la complicité plus ou moins bienveillante des géants de l’internet et des #Télécommunications. Des pratiques qui concernent aussi la #France. #Le_Monde enquête sur les « liens hautement confidentiels » entre Orange et la DGSE. Des relations étroites qui permettent aux services français de collecter et analyser des (...)

    #Actualités

    / France, Télécommunications, Orange (France Télécom), Le Monde, #vie_privée, partenariat public-privé, #nouvelles_technologies, (...)

    #Orange_France_Télécom_ #partenariat_public-privé #influence
    « http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/20/dgse-orange-des-liaisons-incestueuses_4386264_3210.html »
    « http://www.challenges.fr/high-tech/20131230.CHA8812/orange-sera-partie-civile-dans-l-affaire-de-piratage-de-la-nsa.html »
    « http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/21/l-etat-centralise-les-interceptions-judiciaires_4387223_3224.html »

  • Enfants handicapés du Gers : condamnés pour avoir dénoncé des maltraitances

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/13/condamnes-pour-avoir-denonce-des-maltraitances_4382045_3224.html

    Les mots figurent page 7 du rapport de l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées daté d’octobre 2013. « Maltraitances institutionnelles ». Deux mots qui valent réhabilitation pour un homme dont la vie a basculé parce qu’il avait osé briser le silence. Didier Borgeaud a eu le courage, et le malheur, d’être le premier, en 1995, à dénoncer les mauvais traitements infligés aux jeunes handicapés pensionnaires de l’institut médico-éducatif de Condom (Gers), placé en novembre 2013 sous administration provisoire après ce constat accablant de l’ARS.

    Se remet-on jamais d’avoir été le lanceur d’alerte que personne ne croit ? Devant les grilles de fer forgé du château qui abrite la maison d’enfants de Moussaron, le quadragénaire en costume, si maître de lui, ne tient que quelques minutes avant de retourner dans sa voiture pour chercher l’apaisement au son d’un concerto de Bach. La « boule à l’estomac ». « Ça a été un tel cataclysme. Je n’avais plus aucun contrôle sur ce qui m’arrivait… »

    « En quelques mois, j’ai tout perdu. » Son emploi. Son épouse, qui travaille à l’institut, comme ses parents avant elle, et ne supporte pas l’opprobre jeté sur la famille – elle part avec leur fille de 3 mois qu’il n’a jamais revue.

    La maison tout juste achetée est saisie. Il mène une grève de la faim, « perd pied », raison, et toute autorité parentale sur sa fille et deux garçons d’une union précédente, le jugement s’appuyant sur une expertise psychologique fournie par Mme Doazan qui, pour ce faire, ne le rencontre pas. Pas plus que la presse locale, qui le dépeint comme mythomane.

    Christine Lajous, une collègue de l’époque, aussi choquée que lui par ce qu’elle voit chaque jour, est auditionnée par les gendarmes qui l’avertissent : « Si je témoignais sans apporter de preuves, je risquais d’être attaquée en diffamation par mon employeur… » Comme Didier Borgeaud, condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis par la cour d’appel d’Agen.

    Bernadette Colignon, 66 ans, et Chrystelle (qui souhaite rester anonyme), 43 ans, étaient monitrices depuis moins d’un an à l’institut Moussaron lorsqu’en 1999 elles ont signalé les mêmes faits que Didier Borgeaud – dont elles n’avaient jamais entendu parler. Les mêmes gifles, sanitaires insuffisants, produits de toilette rationnés, réduits fermés où dorment les enfants, les mêmes défauts de soin, d’intimité, de surveillance, d’aliments frais… Mais elles sont deux, qui ont fait des photos, recueilli des témoignages de collègues, de parents.

    Après un licenciement pour faute lourde, les voilà pourtant condamnées en diffamation par la cour d’appel d’Agen, en 2002. « Je n’ai toujours pas compris », lâche Bernadette Colignon, encore bouleversée. « On ne sort pas pimpante d’un truc pareil. » Jamais elle n’a retrouvé de travail. Chrystelle n’y est parvenue qu’après une dépression et un changement de région.

    #lanceur-d'alerte

  • Les femmes enceintes plus souvent touchées par les violences conjugales
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/08/les-femmes-enceintes-plus-souvent-touchees-par-les-violences-conjugales_4379

    Phénomène méconnu, les violences faites aux femmes augmentent durant la grossesse. Selon les rares études disponibles sur ce sujet, pour 20 % à 40 % des femmes victimes de violences conjugales en France, la maltraitance physique a commencé alors qu’elles étaient enceintes.

  • Placé sur écoute, Nicolas Sarkozy menacé par une nouvelle affaire
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/07/nicolas-sarkozy-sur-ecoutes-la-justice-soupconne-un-trafic-d-influence_43793

    L’affaire est sans précédent. Un ex-président de la République et deux de ses anciens ministres de l’intérieur placés sur écoutes téléphoniques. Gilbert Azibert, l’un des plus hauts magistrats français, suspecté de renseigner discrètement Nicolas Sarkozy sur l’affaire Bettencourt, en échange d’une sinécure à Monaco. La Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, accusée d’être sous influence, ses principaux membres susceptibles d’être interrogés par les policiers. Tous les ingrédients d’un scandale d’Etat sont réunis.

    Comme on ne l’entend plus assez, tout le monde cherche à l’écouter…

    • Les juges s’interrogent, et finissent par découvrir que l’ex-chef de l’Etat dispose d’un second portable, enregistré sous un nom fictif. A son tour, cet appareil est placé sous surveillance. Les écoutes révèlent des échanges avec un autre téléphone mobile acquis avec une identité d’emprunt : il s’agit du portable acheté par Me Herzog pour échanger en toute confidentialité avec son client.
      (…)
      Or, les conversations téléphoniques entre M. Sarkozy et son avocat, Me Herzog, retranscrites par les enquêteurs, montrent que les deux hommes sont très bien renseignés sur la procédure en cours. Et pour cause. Gilbert Azibert, avocat général près la Cour de cassation, affecté à une chambre civile, est un vieux routier de la droite judiciaire. Nicolas Sarkozy l’a reçu au moins une fois, lorsqu’il s’est agi de le nommer, en 2008, secrétaire général de la Chancellerie. Et Thierry Herzog le connaît depuis longtemps. M. Azibert, qui a accès au service intranet de la haute juridiction, renseigne le camp sarkozyste sur l’évolution des tendances au sein de la Cour de cassation, les écoutes en font foi.
      (…)
      Le 4 mars, comme l’a révélé L’Express, les magistrats passent à l’offensive. Une spectaculaire série de perquisitions sont menées. Plusieurs juges sont mobilisés, dont Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, qui enquêtent en parallèle sur l’affaire Tapie. Les policiers débarquent aux domiciles de MM. Azibert et Herzog, mais aussi dans leurs bureaux, notamment celui du magistrat à la Cour de cassation. Ils saisissent chez Me Herzog ses deux téléphones portables, trois courriels, des billets d’avion pour Nice... Ils examinent aussi ses échanges de courriers avec M. Sarkozy. A la Cour de cassation, c’est l’effervescence. Plusieurs hauts magistrats pourraient être entendus par les enquêteurs de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, qui examinent depuis le 4 mars les éléments saisis lors des perquisitions. L’affaire ne fait que débuter.

  • Les chiffres truqués de la délinquance à Paris
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/03/un-rapport-decrypte-le-trucage-des-chiffres-de-la-delinquance-a-paris_437638

    Ce document fait écho à un autre rapport de l’IGA publié en juillet 2013, qui avait conclu à la disparition entre 2007 et 2012 de près de 130 000 faits de délinquance sur le territoire, des « anomalies » attribuées à la politique du chiffre pratiquée sous Nicolas Sarkozy.