Les régions Île-de-France et PACA demandent l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique

/les-regions-ile-de-france-et-paca

  • Les régions Île-de-France et PACA demandent l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique - Attac France
    http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/les-regions-ile-de-france-et-paca

    Deux régions ont désormais voté pour l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique : la région Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. En Île-de-France, par 67 voix pour (les deux groupes FDG de la région et EELV), avec l’abstention du MRC et du Parti socialiste, l’UMP et l’UDI refusant de prendre part au vote, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté la proposition du groupe PG-Alternatifs d’une demande claire d’arrêt des négociations. Elle s’est du coup déclarée « hors Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI ou TAFTA) ». En région PACA, la demande introduite par les groupes FdG a été rejoint par les votes d’EELV et par les élu-e-s du Parti socialiste dont le président de région lui-même. Le FN a voté contre.

    « Le FN a voté contre. », à mettre en parallèle avec les sorties de la dirigeante de ce parti ces derniers jours.

    • J’avais vu (sur rezo, je crois).

      C’est sympathique politiquement, mais cela ne fait pas partie du domaine de compétence des Conseils régionaux. Les délibérations en question devraient, logiquement, être rejetées par le(s) représentant(s) de l’état. Et, en cas de contentieux, être annulées comme anti-constitutionnelles.
      C’est, très certainement, sur cette base que l’UMP et l’UDI ont refusé de prendre part au vote. Ce qui, au passage, leur évite d’avoir à exprimer une opinion…