Pas facile la vie des concombres de mer !

?v=Amm_XqmS8-E

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le #concombre_de_mer ou #holothurie
    http://www.youtube.com/watch?v=Amm_XqmS8-E

    En termes plus scientifiques…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Holothurie

    Moyens de défense

    Toxines
    Les holothuries ont la particularité de dégager en permanence des toxines appelées saponines. Ces toxines sont cytotoxiques et hémolythiques, donc dangereuses voire mortelles pour la plupart des poissons, ce qui fait que les holothuries adultes ont généralement peu de prédateurs.
    Les tubes de Cuvier
    Lorsqu’elles sont inquiétées, certaines holothuries appartenant toutes à la famille des Holothuriidae, peuvent émettre de longs filaments collants appelés tubes de Cuvier : expulsés par l’orifice cloacal, le réseau de filaments quiescents s’allonge de 20 à 30 fois1 et devient collant immobilisant l’ennemi (poisson ou crabe)1. Les Polynésiens se servent de ces filaments, en les enroulant sur leurs pieds, pour marcher sur les récifs de coraux4.
    L’éviscération
    Un autre mécanisme de défense consiste à éjecter une grande partie de leurs organes internes : on parle alors d’« éviscération ». L’holothurie continue ses mouvements respiratoires, drainant l’eau de mer directement dans la cavité générale du corps, et vivant au ralenti jusqu’à ce que de nouveaux organes soient régénérés.
    (…)
    Symbioses et commensalismes
    De nombreux petits animaux peuvent vivre en symbiose ou en commensalisme avec les holothuries, ainsi que certains parasites.
    Certains petits poissons comme les Carapidae séjournent et circulent librement dans l’anus (et parfois une partie du tube digestif) des holothuries, entre autres : le commensalisme est fréquent dans la cavité cœlomique sous la condition qu’il n’y ait qu’un seul occupant, sinon l’holothurie peut éjecter les hôtes indésirables.
    Certaines crevettes nettoyeuses vivent aussi sur le tégument des holothuries, notamment plusieurs espèces du genre Periclimenes (genre spécialisé dans les échinodermes).

    Informations nutritionnelles
    Holothurie (pour 100 grammes)
    Calories 56
    Lipide 0,4 g
    Glucide 0 g
    Protéine 13 g
    Vitamine A 310 IU
    Calcium 30 mg
    Fer 0,6 mg

    Quelques recettes dans WP http://fr.wikipedia.org/wiki/Holothurie#Gastronomie