• Compétitivité, déficit... ce que Bruxelles espère de la France
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140305trib000818427/competitivite-deficit-ce-que-bruxelles-espere-de-la-france.html

    Rétablir les marges des entreprises
    Comme si cela ne suffisait pas, Bruxelles s’inquiète aussi de la perte de compétitivité de la France à l’export, soulignant la « détérioration de la balance commerciale ». La France a perdu 14% de parts de marchés à l’export, souligne-t-on à la Commission.

    Là encore, la solution est toute trouvée. Il faut rétablir les marges des entreprises en réduisant les charges pour faire baisser les coûts. Seul moyen, selon Bruxelles, de dégager des capacités d’investissements créateurs d’emplois. En ce sens, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) est jugé inefficace.

    Le virage « pas assez libéral » de François Hollande
    A la Commission, on insiste aussi sur les rigidités du marché du travail français, malgré la réforme du contrat de travail adoptée en janvier dernier. Le salaire minimum est lui aussi pointé du doigt car, jugé trop élevé, il n’inciterait pas les salariés à se former pour augmenter leurs qualifications. Selon la Commission, cette augmentation des qualifications permettrait pourtant à l’industrie d’augmenter sa compétitivité hors coût. Bref, d’améliorer l’offre des entreprises françaises à l’international.

    De quoi rappeler les propos récents de François Hollande lors de la présentation de son Pacte de responsabilité fait de réduction des dépenses publiques et de baisse des charges pour les entreprises. Il s’était alors rangé ouvertement du côté de la politique de l’offre en reprenant les mots de l’économiste libéral Jean-Baptiste Say. Malgré tout, son Pacte est encore jugé très flou à Bruxelles.

    Désespérant !

    #europe #néo-libéralisme