Je développe une application, je fais fortune
J’investis cette fortune dans un documentaire
À propos d’un Néerlandais qui hérite
Le Néerlandais désormais fortuné
Investit cette richesse dans la construction
D’une maison cubique dessinée par un architecte russe
Mes poupées russes à moi
Sont cubiques
Comme des cubes de Rubik
Dans le café récemment repris
Une étagère pleine de bons livres
Les livres de vos clients égarés
Disant cela, je me pose la question
De savoir ce qui est égaré
Les livres ou les clients ?
« ? Non, on les a trouvés comme ça
Je les garde pour l’effet décoratif ! »
Voltaire, Nietzsche, Spinoza
J’entame L’Antéchrist
Une demi-douzaine de pages
Un café philo finalement
Dans la rue, un homme court après la factrice
Il est vêtu d’un splendide costume trois-pièces
Et de pantoufles au motif écossais, pour l’effet décoratif
Avec l’orthophoniste on explique à Zoé
Les dernières découvertes orthoptiques
Concernant la dyslexie : « il faut me crever quel œil ? » Zoé
Avec Zoé on décide une mauvaise fois pour toutes
De ne plus jouer au jeu des Twingos
Du coup on en compte 28 sur notre trajet
« J’ai l’oeil ! »
Dit-elle
En riant
Riz frit
Carottes, poivrons et noix de cajou
Œufs brouillés à la sauce de soja
►http://www.desordre.net/bloc/ursula/2017/sons/nick_cave.mp3
Vaisselle
Nick Cave
Café
Je prends mon élan pour
Centre équestre-pédopsychiatre
Cercle d’échecs-atelier de céramique
La fascination dans le regard de cet enfant
En écoutant un musicien du métropolitain
Jouer de la scie
Deux jolies jumelles
Habillées à l’identique
Se recoiffent de concert
Un vendeur de tours Eiffel noir
Pactise et sympathise
Avec toute une équipe de touristes asiatiques
Au Trocadéro, une femme vient de télécharger
L’application du musée de l’Homme et regarde
Des photographies de crâne sur son téléphone de poche
Elle passe de l’une à l’autre images
De crânes
En les chassant du pouce sur l’écran
Après avoir fini de lire
La Domestication de l’art
Promenade dans les beaux quartiers
J’ai beau chercher du regard
Les forces du désordre cachées
Pour protéger tant de richesses, rien !
Qu’Émile et moi
Pouvons être
Mal habillés !
Les regards sur nous
Tout un poème
Un poème de la suffisance
Amis
Ces quartiers ne sont pas
Du tout protégés
Le pédopsychiatre complimente Émile
Qui a perdu un peu de poids (2 ou 3 kg)
Pas une remarque pour ma perte de 20 kilos
Le pédopsychiatre
Me fait toucher du doigt
Certaines de mes contradictions
Mes contradictions
Et mon découragement
Encore de l’abnégation me demande-t-il
C’est comme s’il avait compris, fin psychologue
Que pour atteindre Émile
Il fallait désormais atteindre le père de son patient
Deux hommes âgés
Se retrouvent au Trocadéro
Et s’étreignent avec affection
Le marchant de crêpes a changé
Ce n’est plus la généreuse dame algérienne
Qui aimait la maladresse d’Émile
À la place
Un jeune qui tente
De m’arnaquer
En calcul mental
Je suis hyper fort
Et rapide
Il plaide l’erreur, mais je connais son stratagème
Que j’expose mathématiquement au grand jour
Un sur deux à la puissance n moins un
Et je suis content de ne pas être habituellement
Prisonnier de mon esprit d’escalier
« À défaut de changer de crèmerie, je change de crêperie »
Dans le métropolitain
Je donne l’euro rescapé de l’arnaque misérable
À un pauvre homme
Dans le métropolitain
Je lis l’annexe de La Domestication de l’art
C’est implacable, Dominique avait raison
Anarchiste
Et
Propriétaire
Anarchiste
Et
Employé
Anarchiste
Et
Artiste, auteur
Lourd
Cumul
Des entraves !
Rentré à la maison j’aide Zoé
Avec son devoir d’histoire
Les doléances du Tiers-État
Je cuisine des rates au four
Ail, huile d’olives et, j’hésite
Un fond bourgeois de Noilly-Prat
Le croisement de deux piétons, pourquoi ces deux-là ?
Me donne l’idée d’augmenter l’effet de tête bêche
Mon Oiseau bleu à l’italienne, les Anguilles verticales
Il est l’heure de l’invention de la photo, 18H39
Après la leçon d’histoire, ça me tombe dessus
La photo a été inventée 50 ans après le 14 juillet
Il est l’heure de l’invention de la photo, 18H39
L’heure de retourner les rates
Dans le four, parfum du Noilly-Prat bourgeois
Émile défend vaillamment son roi
Attend patiemment que je relâche l’initiative
Et me crucifie en deux coups
Eric Clapton m’écrit
Pour me proposer du Viagra©®&™
Il vieillit. She’s all right, she’s all right… Cealis
Je me botte le cul
Pour ressortir, épuisé
Et aller voir Corps et âme
Pendant la réclame mon voisin
De derrière me fait rire, il ponctue
Les slogans de « C’est pas vrai ! »
?
Il me rappelle mon ami Jim
À Chicago qui, au milieu de chaque film, sans crier gare
Au pire moment chuchotait : « can this really happen ? »
Corps et âme
D’Ildikó Enyedi
Le personnage principal est autiste
Le personnage principal est autiste
Le film n’est pas réducteur
Le personnage autiste n’est pas caricatural
Le personnage autiste n’est pas caricatural
Et sert de révélateur
Des contradictions des neurotypiques
Or les autistes ne sont-ils pas une chance
Pour les neurotypiques
Un miroir sans aucune déformation ?
Je sors du film
Complètement chamboulé
Mais heureux
Je m’endors
En souriant
C’est pas si souvent
#mon_oiseau_bleu