• Homophobie : la difficile lutte contre les préjugés à l’école (20minutes.fr)
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1317726/20140308-homophobie-difficile-lutte-contre-prejuges-a-ecole

    En retrait sur son siège, enveloppée dans son manteau, Mathilde reste soigneusement à l’écart du débat. A tout juste 16 ans, elle vient de vivre ses premières expériences homosexuelles et d’essuyer les premières attaques homophobes de ses camarades.

    « Ils m’ont dit que je ne devrais pas exister », confie-t-elle en aparté, à la fin de l’intervention.

    Pour mettre fin aux rumeurs et aux pressions des autres élèves, elle a décidé de mentir. Elle s’est inventée une vie « comme tout le monde », qu’elle rend crédible en l’affichant sur les réseaux sociaux.

    Selon le Mouvement d’affirmation des jeunes gais (MAG Jeunes LGBT), 80% des élèves qui ont participé à une intervention de sensibilisation de ce genre en milieu scolaire ont compris la différence entre genre et orientation sexuelle. « Mais depuis la rumeur sur la théorie du genre, nous avons eu pas mal d’annulations », regrette Marine Souffrin, responsable éducation de cette association.

    Accusées d’aller dans les écoles pour encourager l’homosexualité, les associations LGBT ont été prises à partie dans la polémique lancée par des mouvements d’extrême droite, opposés aux opérations de lutte contre les stéréotypes filles-garçons à l’école, sur l’introduction d’une prétendue théorie du genre dans l’enseignement.

    « Depuis, les chefs d’établissement ne veulent pas faire de vagues et les parents d’élèves font pression, mais nous ne baissons pas les bras » […].

    #éducation #homosexualité #homophobie #LGBT