i24news, la chaîne d’info israélienne pas mal à droite et maladroite - Télévision

/i24news-la-chaine-d-info-israelienne-pa

  • Israël convoque l’envoyé de l’UE au Moyen-Orient | i24news -
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/34104-140613-gouvernement-palestinien-des-senateurs-us-inquiets

    Un communiqué conjoint des ministres des AE de l’UE et la Ligue arabe jugé « inacceptable » par Jérusalem.

    Israël convoque l’envoyé spécial de l’UE au Moyen-Orient Lars Faaborg-Andersen, en réponse au dernier communiqué publié au terme d’une réunion de deux jours entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE et leurs homologues de la Ligue arabe.

    Durant cette réunion, les ministres ont rappelé l’importance de trouver une solution à la question palestinienne et ont vivement critiqué les actions politiques israéliennes, a appris la correspondante diplomatique i24news Tal Shalev.

    Parmi les personnalités présentes figuraient la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Maliki.

    Le communiqué final a provoqué les foudres d’Israël, qui l’a qualifié de « scandaleux » et d’un des « textes les plus stupides rédigés par les Européens », selon un responsable israélien.

    Par ailleurs, les ministres félicitent la formation d’un gouvernement d’unité palestinien et « l’engagement de la Palestine pour la démocratie et les droits de l’homme », tout en appelant Israël à « coopérer avec le nouveau gouvernement ».

    Le communiqué condamne aussi les constructions « illégales en vertu du droit international dans les territoires palestiniens occupés ».

    Les chefs de la diplomatie s’insurgent contre la situation dans la bande de Gaza et « expriment leur inquiétude face à la situation humanitaire largement due au blocus imposé par la puissance occupante », des déclarations jugées « inacceptables » par le responsable israélien.

  • i24news, la chaîne d’info israélienne pas mal à droite et maladroite - Télérama.fr

    http://television.telerama.fr/television/i24news-la-chaine-d-info-israelienne-pas-mal-a-droite-et-maladro

    C’est fou ce que les people aiment l’info. Francis Huster, Ariel Wizman, Guillaume Durand, Michel Drucker, Smaïn, Karl Zero, Isabelle Giordano... ils étaient tous là, mercredi 12 mars à Paris, pour fêter les six mois de la chaîne d’info i24news. I24news ?
    (...)
    Née en Israël, cette « CNN de Tel-Aviv », disponible en trois langues (français, anglais, arabe) et revendiquant tout de même une couverture de 850 millions de foyers dans le monde (1) s’est fixée comme objectif de porter un regard « différent » sur l’actualité du Proche-Orient. Avant son lancement, les premiers échos n’auguraient rien de bien équilibré. En 2012, un article de La Tribune parlait « des motivations sionistes sincères afin d’améliorer l’image d’Israël » de Patrick Drahi, l’homme d’affaires franco-israélien propriétaire de la chaîne (et par ailleurs principal actionnaire de Numéricable).

    Aujourd’hui, le discours s’est adouci. Lors de la soirée de mercredi, le pdg Frank Melloul (ex-conseiller de Dominique de Villepin et ex-directeur de l’Audiovisuel Extérieur de la France) a déclaré : « Nous avons constitué une rédaction unique, où juifs, musulmans, chrétiens et agnostiques portent chaque jour sur le monde le regard de la diversité. »

    (...)

    A l’antenne, cela s’est traduit dans les premiers mois par quelques bourdes monumentales (beaucoup se souviennent d’un bandeau indiquant que Ramallah se trouvait... en Israël), un renouvellement des reportages franchement modeste et un positionnement politique ambigu. La chaîne, qui ne rate jamais un discours ou un déplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahou, est soupçonnée de pencher lourdement à droite.

    (...)

    N’empêche, les téléspectateurs les plus observateurs auront noté que, sur le canal français, les journalistes d’i24news parlent « d’implantations » et jamais de « colonies », que l’expression « territoires occupés » est bannie, que le traitement de certains sujets (comme les campagnes de boycott des produits fabriqués dans les colonies) reste franchement patriotique. Surtout, la chaîne a encore du mal à couvrir pleinement l’actualité de la région, du fait de sa nationalité.
    (...)