• On ne peut même plus trinquer sur la tombe du mort - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/17/peut-meme-plus-trinquer-tombe-mort-250764

    Dans le village de Sauveterre, dans le Gard, chaque année, Josiane Couston vient avec des proches boire un verre sur la tombe de son époux, au moment de l’anniversaire du défunt. C’est une promesse qu’elle lui a faite avant qu’il ne meure « des suites d’une maladie », raconte sobrement La Provence.

    Le 17 juillet dernier, donc, cette veuve de 64 ans était accompagnée de quatre amies, de son fils et de son petit-fils. La petite bande a bu du champagne et mangé des biscuits apéritifs. On s’est raconté des histoires pour se remémorer Jean-Luc, qui était kiné dans le village.

    Cela n’a pas pas plu à d’autres villageois, qui ont eu la sensation d’être troublés dans leur recueillement et trois policiers municipaux sont venus verbaliser Josiane. Trouble à la tranquillité. Elle a beau eu contester ces faits, la veuve a écopé d’une amende de 38 euros.

    Très précisément, les faits qui lui sont reprochés sont les suivants :

    « Violation d’une interdiction ou manquement à une obligation édictée par décret ou arrêté de police pour assurer la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publique. »

    « Jean-Luc et Josiane aimaient faire la fête »

    A La Provence, maître Emilie Chapuis, l’avocate de Josiane, raconte qu’elle contestera en justice cette amende :

    « Josiane a fait opposition de cette décision car au-delà de cette amende, c’est une question de principe pour cette dame qui a tenu, sans penser à mal, à honorer le vœu de son époux. [...]

    Jean-Luc et Josiane aimaient la vie, faire la fête et accueillaient tout le monde dans leur maison qui avait toujours les portes ouvertes. »

    #mort
    #recueillement
    #trouble
    #ordre-public
    #verbalisation