Meufs — Le match des papiers à la con sur les femmes politiques

/le-match-des-papiers-a-la-con-sur-les-f

  • Meufs — Le match des papiers à la con sur les femmes politiques
    http://m-e-u-f-s.tumblr.com/post/80088177482/le-match-des-papiers-a-la-con-sur-les-femmes-politiques

    Elodie Bousquet, journaliste à L’Express, nous gratifie aujourd’hui d’un article sur « le match des looks » des candidates à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo. « Maîtriser son allure est devenu un enjeu crucial en politique », nous dit-elle. Mais comme il est de bon ton, en 2014, de continuer à traiter différemment les politiques selon leur sexe, Elodie Bousquet croit bon de nous préciser « qui plus est lorsqu’on est une femme ».

    +

    « Duel de femmes » et « bal des débutantes », quand la presse ne s’en remet toujours pas de la parité
    http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2014/03/19/duel-de-femmes-et-bal-des-debutantes-quand-la-presse-ne-sen-remet-

    Ca fait déjà quelques semaines que ça m’énerve sérieusement, d’entendre parler des Municipales à Paris comme d’un « combat de femmes » (pourquoi pas un combat de boue, tant qu’on est dans les fantasmes ?).

    D’abord, parce qu’étrangement, dans les Municipalités où il n’y a que des hommes qui se présentent (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas à Paris), on n’entend jamais parler de « combats d’hommes », comme si c’était une évidence et que le vrai sujet état ailleurs. Ensuite, parce que précisément, tout le temps passé à se préoccuper de savoir si ça fait ou pas une différence que des femmes fassent campagne (vous espérez quoi ? Que la course au pouvoir sera plus « propre », plus « polie », plus « feutrée » ?) et à imaginer que ça en fera forcément une, de différence, en termes de gouvernance quand l’une d’elles sera élue (Là encore, qu’imagine-t-on ? Qu’elles seront plus « conciliantes », plus « attentives » ou au contraire sujettes à des crises « d’hystérie » leurs jours de ragnagnas ?), tout ce temps et toute cette énergie perdus à bavasser sur le genre des candidates ne sont pas occupés à parler des vrais sujets qui intéressent les électrices et électeurs et des projets que ces candidates comme les autres portent. Cette façon de traiter des femmes politiques comme d’une fantaisie exotisante, ça commence un peu à fatiguer. Pour rappel, la loi française sur la parité a quand même quatorze ans !

    #femmes #femme #parité #politique #sexisme