où va le Sud-Est du pays ? — Le Courrier de Russie

/ukraine-sud-ukrainien

    • « Je pense que c’est un projet des services de sécurité ukrainiens, estime Sergueï, habitant de Donetsk, qui, ces derniers jours, ne rate pas une manifestation pro-russe. Goubarev travaille pour le député Nikolaï Levtchenko qui a des liens très forts avec Rinat Akhmetov [première fortune d’Ukraine, ndt] ».

      Les rumeurs selon lesquelles Goubarev n’est pas apparu de lui-même mais est en réalité un « projet » des oligarques locaux ont été populaires un certain temps à Donetsk, une ville habituée à ce que rien ne se passe en son sein spontanément, sans l’autorisation de figures d’autorité. Et effectivement, après la chute du régime de Ianoukovitch, le gros business de Donetsk s’est retrouvé dans une position ambiguë : le nouveau pouvoir ukrainien ne lui devait rien, et pouvait donc le soumettre à tout moment à une collectivisation.

      De fait, les oligarques de Donetsk devaient créer des conditions dans lesquelles Kiev aurait eu un intérêt vital à les soutenir. Et le sursaut des manifestations pro-russes a précisément créé une telle situation. Ces manifestations devaient être étouffées, et le nouveau pouvoir ukrainien a demandé au business local de s’en charger. Toutefois, cette version présente beaucoup de lacunes. Pavel Goubarev, au départ, a affiché des positions très fortement anti-oligarchiques, accusant le gros business de la région d’alliance avec la « junte » de Kiev. Le député Levtchenko, mentionné plus haut, s’est plusieurs fois prononcé contre le « gouverneur populaire ». Et l’arrestation de Pavel n’a pas mis fin aux actions de protestation. C’est-à-dire que les oligarques soit ne peuvent pas étouffer la protestation (et il est donc peu probable qu’ils l’aient un temps dirigée), soit n’en ont pas très envie, sachant à quel point le gros business de Donetsk dépend du marché russe et des crédits des banques étatiques de Russie.

      #complexité #anti-manichéen