Mt Gox retrouve « par hasard » 200 000 bitcoins

/32482

  • #MtGox retrouve « par hasard » 200 000 #bitcoin
    http://www.linformaticien.com/actualites/id/32482/mt-gox-retrouve-par-hasard-200-000-bitcoins.aspx

    Stupeur chez MtGox. On vient de retrouver 200 000 bitcoins. Un vieux portefeuille électronique était tombé derrière un radiateur…

    Ça a l’air d’un gag, ou d’un poisson avec 10 jours d’avance. Ou d’une arnaque ?

    Qui n’a jamais égaré un billet ? Au pire c’est embêtant, mais cela n’a jamais de grave conséquence. Pourtant, quelle n’est pas notre joie lorsqu’on redécouvre sous un meuble ledit billet ! C’est ce qu’ont dû ressentir les dirigeants de MtGox en retrouvant début mars un portefeuille numérique ouvert en 2011 contenant 200000 bitcoins. Pour les non-initiés, cela représente au bas mot 86 millions d’euros.

    La plateforme d’achat et de revente de monnaie virtuelle s’est empressée de stocker cette somme hors ligne afin de se prémunir contre les risques d’un nouveau piratage. Le stockage hors ligne, également appelé cold storage, consiste à placer les données dans un périphérique (clé USB, disque dur externe…) non connecté. Mieux vaut savoir ensuite où est rangé l’appareil (en général dans un coffre-fort, dans le cas de données sensibles telles que les bitcoins).

    Ces importants déplacements de fond ont été remarqués par les internautes, qui surveillent de près les évolutions du bitcoin. Les transactions liées à cette monnaie virtuelle sont retranscrites dans un livre de compte accessible à tous. Sont inscrits dans ce blockchain les détails des échanges effectués entre les adresses détenues par les possesseurs de bitcoins. En effet, sur le total du montant disparu, près des trois quarts appartenaient aux clients de la plateforme. Afin d’éviter toute panique, les dirigeants de MtGox ont publié dans la nuit un communiqué (en japonais, traduit en anglais par la BBC) renseignant sur l’origine de ces mouvements et sur cette découverte.

    Avec cette fabuleuse découverte, MtGox réduit ses pertes d’un cinquième. Sur les 850000 bitcoins volatilisés (279 millions d’euros selon le cours actuel), Mark Karpeles et ses acolytes doivent encore en retrouver 650000. Pendant ce temps, la procédure de normalisation de la plateforme se poursuit, sous le regard des autorités japonaises. Celles-ci reconstituent actuellement l’historique des transactions afin de déterminer ce que chacun a réellement perdu suite au « piratage » de février. Concernant ce qui pourrait être le casse du siècle (à l’époque, la somme disparue était évaluée à environ 500 millions de dollars), les investigations sont toujours en cours et les hypothèses foisonnent.