Pourquoi la disparition du MH370 est subversive

/pourquoi-disparition-mh370-est-subversi

  • Lettre du directeur général de la Direction générale de l’imagination politique à la Commission européenne, à José Manuel Barroso, président de ladite Commission.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/21/pourquoi-disparition-mh370-est-subversive-250867

    C’est alors que ce Français, qui se prénomme Vincent et dont je tairai le patronyme, se permit de dire qu’il trouvait « très rafraîchissant » – ce sont là ses termes ! – qu’en ces temps où la planète toute entière, avec ses terres, ses mers et ses déserts, de même, d’ailleurs, que la stratosphère, sont entièrement striées, quadrillées et cataloguées, quand tout, absolument tout, de l’être humain à l’animal en passant par les objets inanimés, est identifié, fiché, interconnecté, et peut à tout instant être localisé, contrôlé et si besoin est neutralisé, qu’il trouvait, disais-je, très rafraîchissant que, nonobstant, un gros machin (c’est le terme qu’il utilisa) comme un avion de ligne ait pu, déjouant la surveillance des radars et des satellites, s’évaporer comme par magie.

    Je ne saurais assez insister sur le danger que constitue un tel état d’esprit réfractaire. Intervenant au moment où les Européens, à peine remis de l’innommable choc qu’avaient été pour eux les révélations tonitruantes d’Edward Snowden, se résignent enfin à accepter de voir leur vie privée épiée et systématiquement pillée, au nom d’une sacrosainte sécurité, par une multitude de services de renseignement nationaux comme étrangers, l’affaire de ce vol qui se volatilise, si je puis dire, de cet avion de ligne qui s’évanouit sans laisser aucune trace ni panache derrière lui, fait vraiment désordre.