mars | 2014 | Et vous n’avez encore rien vu...

/03

  • Remarques sur le livre Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques et sur la contestation en général.
    http://triplebuze.blogspot.fr/2014/07/remarques-sur-le-livre-radicalite-20.html

    Pour donner de grandes lignes, je dirai que le livre dans son ensemble est intéressant et bienvenu pour sa visée pédagogique, mais que la présence, sous couvert d’axe critique disons, du progrès, d’auteurs clairement réactionnaires (Lasch et Pasolni a minima...), et de contributeurs eux-mêmes d’extrême-droite (Charles Robin, Olivier Rey) est un très mauvais point dans une maison d’édition militante libertaire.

    #Radicalité #Michéa

  • Publication de l’éditorial du numéro 7 (2006) de Notes & Morceaux choisis, qui faisait la rétrospective de ce qui a mené à la création du bulletin. Suivi de la liste complète des numéros, dont les six premiers en ligne.

    Initié par l’incroyable @tranbert (ça fait un peu super-héro), gloire à lui :D, en 2014 va paraître le numéro 11 : Orwell et Mumford, la mesure de l’homme aux Éditions La lenteur .

    Notes & Morceaux choisis
    https://sniadecki.wordpress.com/2014/03/22/nmc-liste

    Ce regard critique sur la technique n’a pas manqué de susciter de la part de certains, furieux que soit mis en cause le caractère forcément émancipateur de « l’accroissement des forces productives » et par là leur foi dans le progrès, l’accusation inepte de « technophobie ». Si, dans certains textes, a été mise en avant, de manière volontairement provocatrice, la nécessité d’un retour en arrière au plan technique et économique, ce n’était certes pas pour prôner un retour à la fabrication entièrement à la main ni glorifier l’artisanat comme seul mode de production libérateur – quoique l’utopie imaginée par William Morris dans son roman Nouvelles de nulle part (1890) recueille notre sympathie. Pour être produits de manière efficace, économes en énergie humaine et en ressources naturelles, les métaux dont sont faits les outils, certains outils eux-mêmes et les machines-outils, par exemple, nécessitent assurément une organisation industrielle minimale.

    #Bertrand-Louart #Matthieu-Amiech #Julien-Mattern #critique_techno