• Les chômeurs les mieux lotis financeront les plus précaires
    http://www.marianne.net/Les-chomeurs-les-mieux-lotis-financeront-les-plus-precaires_a237560.html

    Négociée tard cette nuit, dans un climat électrique, la nouvelle convention chômage que devraient signer le Medef, l’UPA et la CGPME avec la CFDT, la CFTC et Force Ouvrière, prévoit d’économiser 800 millions d’euros sur les indemnités des mieux lotis pour permettre de prolonger l’indemnisation des privés d’emplois en fin de droits, dès qu’ils auront retravaillé 150 heures. Le patronat se félicite d’avoir échappé à des hausses de cotisations, notamment sur les contrats courts.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981195-1162469.jpg?v=1395483110

    En ouvrant les négociations de l’assurance chômage, Jean-François Pilliard le négociateur du Medef avait promis « un accord au service des demandeurs d’emploi du pays ». Et osé les grands mots de « justice » et « d’équité ».

    Au final, la convention que le patronat a arraché, à une heure du matin, aux négociateurs de la CFDT, de la CFTC et de Force Ouvrière, impose surtout une solidarité entre les chômeurs les mieux indemnisés, notamment les cadres et les intermittents du spectacle sur lesquels seront réalisés 800 millions d’euros d’économie, avec les plus précaires.

    Car ces derniers, lorsqu’ils arriveront en fin de droits, pourront enfin bénéficier d’un complément d’indemnisation dès qu’ils auront retravaillé 150 heures ( alors qu’ils devaient attendre quatre mois précédemment). Promis dès janvier 2013 par l’accord interprofessionnel de flexisécurité, ces droits rechargeables portés par la CFTC et la CFDT coûteront 400 millions d’euros.

    En revanche, les chefs d’entreprise, eux, ne mettront quasiment pas la main au portefeuille. Ainsi alors qu’en l’espace de deux ans le déficit de l’Unedic s’est aggravé de 6,7 milliards d’euros, notamment du fait de l’’explosion de contrats courts, la nouvelle convention ne prévoit que quelques dizaines de millions de cotisations patronales supplémentaires que devront acquitter...les seuls employeurs d’intermittents du spectacle et de seniors de plus de 65 ans ! ...

    #chômage
    #assurance
    #cfdt
    #cgc
    #cgpme
    #cgt
    #chomage
    #fo
    #medef