News Monde - tdg.ch

/ancien-condamne-mort-nouveau-proces

  • Libéré après 46 ans dans le couloir des condamnés à mort.

    Japon : Le plus ancien condamné à mort aura un nouveau procès - Monde - tdg.ch
    http://www.tdg.ch/monde/ancien-condamne-mort-nouveau-proces/story/27393944

    Le tribunal de Shizuoka a décidé jeudi de rouvrir le procès d’Iwao Hakamada, aujourd’hui âgé de 78 ans, admettant des doutes sur sa culpabilité. La cour « a suspendu la peine capitale à laquelle avait été condamné cet homme », a expliqué un officiel. La date du nouveau procès n’a pas été fixée.

    Les abolitionnistes espèrent que ce nouvel épisode de la tragique « affaire Hakamada » fasse réfléchir la population.

    Arrêté en 1966 et condamné à la pendaison deux ans plus tard, Iwao Hakamada se morfond dans le couloir de la mort en attendant son exécution depuis près d’un demi-siècle.

    Cet ancien employé d’une usine de soja, un temps boxeur professionnel, avait été reconnu coupable d’avoir tué son patron, la femme de ce dernier et leurs deux enfants. Mais ces dernières années, de nouveaux éléments, dont des tests ADN négatifs, sont apparus, qui plaident pour l’innocence de M. Hakamada.

    Aveux sous la contrainte

    L’intéressé a toujours clamé qu’il n’était pour rien dans ce quadruple meurtre, même s’il avait signé des aveux, selon lui sous l’insistance musclée des policiers. Il s’est rétracté ensuite, mais en vain.

    EFE précise qu’il souffre d’une maladie mentale…
    Liberado el japonés que llevaba 46 años condenado a muerte
    http://www.el-nacional.com/mundo/Liberado-japones-llevaba-condenado-muerte_0_380361972.html

    Hakamada, un exboxeador de 78 años que padece una enfermedad mental, fue condenado a la pena de muerte en 1968, sentencia que quedó hoy temporalmente suspendida con la decisión de revisar su caso.

    … et que sa première demande de révision du procès a mis 28 ans à être jugée.

    El exboxeador presentó su primer recurso reclamando un nuevo juicio en 1980, pero fue rechazado por la máxima instancia judicial en 2008, y más tarde interpuso un segundo recurso por vía de sus familiares.