EUROPE • L’Otan n’a plus les moyens de ses ambitions

?page=all

  • EUROPE • L’#Otan n’a plus les moyens de ses ambitions | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/28/l-otan-n-a-plus-les-moyens-de-ses-ambitions?page=all

    Ces dernières années, les Américains ont beaucoup reproché à leurs alliés européens de ne pas investir suffisamment dans leurs armées et de sous-traiter leur défense aux Etats-Unis. M. Obama est revenu sur ce point lors d’une conférence de presse avec les représentants de l’UE à Bruxelles le 26 mars, et a exprimé ses « inquiétudes face aux diminutions des crédits militaires chez certains partenaires de l’Otan ».

    Afin de contraindre les pays européens à mettre la main à la poche, Obama a poursuivi le désengagement militaire en Europe entamé sous la présidence de George W. Bush. Et il passe désormais à la vitesse supérieure. Invoquant les contraintes budgétaires, Obama a récemment annoncé son intention de réduire l’armée américaine à son plus bas niveau depuis 1940.

    Les représentants européens, qui jonglent avec les déficits, ont fait connaître clairement leur opposition à une intervention militaire en Ukraine. Pour l’instant, l’Otan a pris une série de mesures relativement modestes afin de rassurer ses membres de l’est de l’Europe, avec l’envoi de deux avions de surveillance de l’Otan pour patrouiller dans les espaces aériens polonais et roumain.

    Si l’Otan souhaitait se montrer plus menaçante, il faudrait repenser entièrement le désengagement stratégique américain en Europe. Les alliés européens devraient revoir à la hausse leurs budgets militaires et relancer le débat sur l’affectation de ces budgets.

    L’Otan souhaite que ses pays membres consacrent au moins 2 % de leur PIB à la défense et coopèrent davantage pour éviter les dépenses inutiles. Mais, l’année dernière, seuls quelques pays alliés avaient atteint cet objectif, selon les chiffres de l’Otan. Les Etats-Unis étaient en tête avec 4,1 % de leur PIB, contre 1,6 % en moyenne côté européen.