Agriculture : « Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible »

/agriculture-seulement-03-pesticides-att

  • Agriculture : « Seulement 0,3% des #pesticides atteignent leur cible » - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/28/agriculture-seulement-03-pesticides-atteignent-cible-251026

    « Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible. Tout le reste se retrouve dans l’air, la terre et les milieux aquatiques. »
    Extrait de la note de l’Iaurif

    Dans la note [PDF] publiée en avril 2004 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, on peut lire :

    « Lors de l’épandage, les pesticides atteignent les plantes mais aussi le sol, l’eau et l’atmosphère et l’on estime que, sur les 2,5 millions de tonnes utilisées chaque année dans le monde, 0,3% seulement atteindrait leur cible.

    La majorité (80 à 90%) serait volatilisée, le reste étant soit entrainé par ruissellement (2% en moyenne), soit lessivé, soit stocké dans le sol. » A.I.A

    Ce n’est pas la déclaration-choc d’un militant écolo, mais celle de François Chiron, enseignant-chercheur en écologie des communautés à AgroParisTech, prononcée au beau milieu d’une conférence à la Société nationale de l’horticulture de France (SNHF).

    Comment le chercheur en est-il arrivé à un tel chiffre, aussi précis qu’accablant ? Il explique :

    « C’est une référence que je tiens de l’Iaurif [Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, ndlr] qui a publié en 2004 une note de six pages sur la quantité de matière active qui atteint sa cible (voir encadré).

    Après, 0,3%, 5% ou 15%, ce n’est pas la question : une grosse partie est de toute façon diffusée dans l’environnement. »