Machado ratificó que mañana asistirá a la Asamblea Nacional

/Machado-ratifico-asistira-Asamblea-Naci

  • Venezuela : destitution de la députée d’opposition Maria Corina Machado - France - RFI
    http://www.rfi.fr/ameriques/20140325-maria-corina-machado-deputee-opposition-destituee-venezuela

    En fin de semaine dernière, la députée vénézuélienne Maria Corina Machado était à Washington. Le Panama l’avait invitée à s’exprimer devant le Conseil permanent de l’OEA, l’Organisation des Etats américains, afin de rendre compte de la situation au Venezuela. Mais au final, la députée n’a pas pu s’exprimer devant le Conseil permanent de l’organisation, une majorité des membres s’y étant opposés. Pour le gouvernement à Caracas, c’est l’occasion rêvée de se débarrasser de l’une de ses plus virulentes détractrices.

    Il faut dire que le Panama et le Venezuela sont en pleine crise diplomatique après la demande du Panama d’organiser une session de l’OEA sur la crise vénézuélienne.

    Crise diplomatique entre le Panama et le Venezuela - BBC Afrique - Monde (7/03/14)
    http://www.bbc.co.uk/afrique/monde/2014/03/140307_venezuela-crise-diplomatie.shtml

    Le Venezuela a expulsé l’ambassadeur du Panama et trois autres diplomates. Dans les rues du pays, la tension est toujours à son comble et les manifestations anti-gouvernement continuent.
    Les autorités ont donné 48 heures aux diplomates pour quitter le pays.
    Jeudi, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait mis fin aux relations diplomatiques avec le Panama et gelé ses avoirs au Venezuela.
    Au moins 20 personnes sont mortes lors de manifestations anti-gouvernement au Venezuela le mois dernier.
    Maduro accuse le Panama de comploter pour faire tomber son gouvernement.
    Cette nouvelle décision intervient après la demande du Panama d’organiser une réunion des pays de l’Organisation des Etats américains (OAS), en vue de discuter de la crise au Venezuela.

    Le Panama a nommé MCM (María Corina Machado) ambassadrice pour qu’elle puisse s’exprimer devant l’assemblée de l’OEA.

    La constitution vénézuélienne interdit à tout fonctionnaire public d’exercer une charge pour un état étranger ainsi que d’accepter toutes rémunérations ou décorations

    • Ah, voilà le détail des procédures de l’Assemblée…

      VENEZUELA : Si l’opposition vénézuélienne était française…
      http://blogs.mediapart.fr/blog/pizzicalaluna/120414/venezuela-si-l-opposition-venezuelienne-etait-francaise

      Corina Machado s’est même alliée à une puissance étrangère hostile en représentant le Panamá lors d’une réunion de l’Organisation des Etats Américains, en flagrante violation de des articles 149 et 191 de la Constitution vénézuélienne. Le premier stipule que « les fonctionnaires publics ne pourront pas accepter de postes, d’honneurs ou de récompenses de gouvernements étrangers sans l’autorisation de l’Assemblée nationale ». Quant au second, il souligne que « les députés de l’Assemblée nationale ne pourront pas accepter ou exercer des fonctions publiques sans perdre leur investiture, sauf pour les activités universitaires, académiques, ponctuelles ou d’assistance, à condition qu’elles ne supposent pas un dévouement exclusif ».

      La députée vient d’ailleurs de perdre son immunité parlementaire et son poste de représentante au sein du Parlement. Malgré le fait que cette dernière refuse d’accepter sa nouvelle situation juridique affirmant que son mandat ne peut être révoqué qu’en cas de « décès, démission, révocation ou destitution suite à une décision judiciaire », la loi est très claire : selon le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’immunité parlementaire peut être révoquée par un vote à majorité simple des députés, ce qui a été le cas. Quant à son poste de députée, elle y a automatiquement mis en terme en violant les articles 149 et 191, selon une décision rendue par le Tribunal Suprême de Justice.

      via @severo http://seenthis.net/messages/248986