John Kerry renonce devant le casse-tête que devient le processus de paix

?id=8236804

  • John Kerry renonce devant le casse-tête que devient le processus de paix - RTBF Monde
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_john-kerry-renonce-devant-le-casse-tete-que-devient-le-processus-de-paix

    Les pourparlers de paix portés à bout de bras par le secrétaire d’Etat américain apparaissaient mardi au bord de l’effondrement après la décision des Palestiniens de reprendre la voie de l’ONU, face à la relance de la colonisation israélienne et au contentieux sur les prisonniers.

    Cette brutale détérioration du climat a conduit John Kerry, attendu mercredi à Ramallah, en Cisjordanie, pour un nouveau voyage éclair après avoir quitté Israël dans la matinée, à annuler sa visite.

    La direction palestinienne a décidé de demander l’adhésion à 15 agences et traités internationaux, à commencer par la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils, a annoncé le président Mahmoud Abbas dans une intervention télévisée.

    « La direction palestinienne a approuvé à l’unanimité la décision d’adhérer à 15 agences de l’ONU et traités internationaux », a déclaré M. Abbas, qui a signé devant les caméras la demande d’adhésion à la Quatrième Convention de Genève, souvent citée par les responsables palestiniens « en raison de son applicabilité aux Territoires palestiniens comme territoires occupés » et à la colonisation.

    Cette décision intervient peu après l’annonce d’un nouvel appel d’offres par le gouvernement israélien pour 708 logements dans le quartier de colonisation de Gilo, à Jérusalem-Est occupée et annexée.

    Les autres demandes d’adhésion sont de portée générale, sur les droits de l’Homme, des femmes, et contre la corruption, selon des participants à la réunion de la direction palestinienne.

    #Palestine