Le Hezbollah reconnat avoir t infiltr par la CIA

/le-hezbollah-reconnait-avoir-ete-infilt

  • Le Hezbollah reconnaît avoir été infiltré par la CIA - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/24/le-hezbollah-reconnait-avoir-ete-infiltre-par-la-cia_1540776_3218.html

    Le cas est inédit. Deux membres du Hezbollah libanais, bête noire des Etats-Unis et d’Israël, ont avoué avoir collaboré avec la CIA, l’agence américaine de renseignement, a annoncé, vendredi 24 juin, le chef du parti chiite Hassan Nasrallah. C’est la première fois que le Hezbollah, classé sur la liste des organisations terroristes américaine, reconnaît que sa structure, verrouillée, a été infiltrée.

    « reconnaît », « avoue »... comme si c’était le Hezbollah qui était accusé (de s’être fait espionner ?).

    Cette dépêche fait un gros effort pour que le lecteur concentre son attention sur un fait : que le Hezbollah reconnaît pour la première fois avec été infiltré.

    Alors que la principale information, c’est que le Hezbollah accuse l’ambassade américaine de Beyrouth (et la CIA) d’être à l’origine de cette infiltration. Nasrallah le dit clairement : ça n’est pas le Mossad, c’est la CIA et l’ambassade américaine de Beyrouth, dont les (innombrables) câbles diplomatiques sortis par Wikileaks ont révélé qu’elle était un point de passage obligé de tous les politiciens du 14 Mars.