• Un baleineau victime de la route la plus chère de France (1,6 milliard d’euros)
    A la Réunion, on se fait tellement chier, qu’il y a plus de voitures par habitants qu’en métropole. Pour se soigner, on fait des routes que les gamins empruntent à contre sens dans des concours insensés et parfois mortels. Là, ce n’était qu’un baleineau de 10 mètres.

    https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/la-reunion-vive-emotion-apres-la-mort-d-un-baleineau-echoue-6044137

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/11/20002-20140411ARTFIG00027-plus-de-16-milliard-d-euros-pour-la-route-la-plus

    Mesurant une dizaine de mètres et pesant une dizaine de tonnes, le cétacé s’est échoué sous un viaduc en construction sur le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL), un axe de circulation qui reliera le nord de l’île à l’ouest. Ce sont des ouvriers travaillant sur le chantier qui ont découvert le baleineau ce lundi au lever du jour. La tentative de sauvetage du petit cétacé, baptisé Billy par les ouvriers, a mobilisé d’importants moyens.

    • https://seenthis.net/messages/779071
      (j’avais raté ton message il y a 6 mois, horrible…)

      l’article du Figaro est très informatif

      Le collectif Non à la Nouvelle Route du Littoral estime que le projet coûtera en tout et pour tout 3 milliards d’euros.

      Trois entreprises du BTP vont se partager le gâteau, indique l’hebdomadaire Challenges sur son site. Le plus gros du projet a été confié à Bouygues et Vinci ( 1,2 milliard d’euros), et Eiffage devra de son côté construire un viaduc à « seulement » 37 millions d’euros.

      https://www.facebook.com/CNNRL

  • Pourquoi Wal-Mart et McDo coûtent des milliards de dollars aux contribuables
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/17/20002-20140417ARTFIG00323-pourquoi-wal-mart-et-mcdo-coutent-des-milliards-d

    Raffa

    Pourquoi Wal-Mart et McDo coûtent des milliards de dollars aux contribuables - http://www.lefigaro.fr/conjonc...

    2 hours ago

    from Bookmarklet

    Comment

    Like

    "Alors que le sujet d’une rémunération en-dessous du Smic fait débat en France, une étude américaine repérée par BFM Business, montre qu’une politique des bas salaires peut s’avérer coûteuse pour l’Etat. En effet, l’organisme Americans for Tax Fairness qui milite pour un système fiscal simplifié aux Etats-Unis vient d’épingler le plus gros employeur des Etats-Unis : le géant de la grande distribution Wal-Mart qui compte 1,4 million de salariés sur le sol américain. Dans leur rapport, les auteurs reprochent à la multinationale américaine arrivée en tête du classement Fortune 500 en 2013 de se faire subventionner ses salariés. En cause ? « Les (...)

  • Une place en maison de retraite médicalisée coûte 2.892 euros par mois
    http://www.lefigaro.fr/retraite/2014/04/03/05004-20140403ARTFIG00083-une-place-en-maison-de-retraite-medicalisee-coute

    Au total, il faut compter environ 35.000 euros par an pour bénéficier d’une place dans un établissement médicalisé, selon une étude.

    Alors que le salon de séniors ouvre ses portes ce jeudi, une étude montre qu’une place en maison de retraite coûte 35.000 euros par an. Ainsi, les résidents, leur famille, les conseils généraux et l’assurance maladie doivent en moyenne débourser 2892 euros par mois pour une place en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette estimation a été établie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, lors d’une enquête menée entre juin et octobre 2013 auprès de 50 Ehpad, représentatifs de la diversité des statuts juridiques et options tarifaires.

    Soins, hébergement, dépendance, dépenses diverses...La facture d’un placement en maison de retraite médicalisée est divisée en trois forfaits :

    • Les soins dispensés : 11.844 euros (34%). Ces soins sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

    • La dépendance (l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et l’activités pour maintenir le lien social) : 11.245 euros (33%). Il est en partie financé par une aide départementale : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), établi en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur. .

    • L’hébergement : 11.616 euros (33%). Il est possible de bénéficier d’une aide sociale du département à l’hébergement ou une aide au logement, via la caisse d’allocations familiales (CAF).

    Que reste-il alors à la charge du résident et de sa famille ? L’hôtellerie et une partie du forfait dépendance. Mais c’est sans compter toutes les autres dépenses qui se rajoutent comme le coiffeur, la télévision ou encore le téléphone. Ainsi, d’après une étude du cabinet KPMG, une place en maison de retraite revient en moyenne à 1857 euros par mois au résident, soit 61 euros par jour.

    Sachant que le montant moyen mensuel d’une pension s’élève à 1102 euros par mois selon les derniers chiffres de l’Insee, le coût d’une maison de retraite dépasse largement les ressources des retraités. En effet, le coût d’un séjour en maison de retraite médicalisée représente en moyenne 106% des ressources mensuelles d’un foyer de retraités.
    Un projet de loi visant à « rendre les maisons de retraite plus accessibles »

    « Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d’un établissement…, soupirait Michèle Delaunay début 2013- encore ministre déléguée chargée des Personnes âgées. Pour les classes moyennes, c’est inaccessible ». La ministre avait alors évoqué un possible encadrement des tarifs des Ehpad, sur le modèle de l’encadrement des loyers.

    Un projet de loi visant à « rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes », doit être présenté « dans la seconde moitié du quinquennat », a promis le gouvernement. Le maintien à domicile des personnes âgées fait pour sa part l’objet d’un autre projet de loi, devant être présenté prochainement en conseil des ministres.

    http://bcove.me/ojvhvbnv

    #maison-de-retraite-médicalisée
    #coût