Et si l’abstention était un signe de vitalité politique ? - Idées

/et-si-l-abstention-etait-un-signe-de-vi

  • Et si l’#abstention était un signe de vitalité #politique ? - Idées - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/idees/et-si-l-abstention-etait-un-signe-de-vitalite-politique,110741.php

    Si l’on s’en tient aux élections municipales, le taux d’abstention que nous venons de constater est effectivement le plus élevé de la Ve République. En 45 ans, au premier tour, il a augmenté de 11 points. Mais il faut replacer ces chiffres dans un contexte plus général. L’augmentation de l’abstention est un mouvement de long terme, amorcé à la fin des années 1980, qui concerne l’ensemble des élections. L’abstention est de plus en plus utilisée par les Français pour exprimer leur mécontentement ou le fait qu’ils ne se reconnaissent pas dans l’offre politique qui leur est proposée. Elle s’inscrit dans un contexte durable de défiance à l’égard de la politique.

    La dernière vague du Baromètre de confiance politique du Cevipof, publiée en janvier dernier, a montré que 60% des Français ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour gouverner. Les dernières élections municipales traduisent ainsi le divorce qui s’est installé dans le paysage politique français entre les citoyens et leurs représentants. D’un point de vue conjoncturel, les récentes affaires politico-judiciaires, la forte impopularité de l’exécutif, la désillusion des électeurs de gauche par rapport aux promesses du candidat Hollande en 2012, ont sans doute encore renforcé ce mouvement de fond.

    • Cette montée de l’abstention est-elle le signe d’une usure de la démocratie ou au contraire de sa vitalité ?
      Gardons nous de nous en tenir à la conclusion hâtive d’un déficit démocratique, d’une apathie politique qui gagnerait l’ensemble de la population et mettrait ainsi en péril nos institutions. Dès l’instant où l’abstentionnisme demeure intermittent, où les citoyens continuent de faire un usage du vote et de l’abstention à des fins politiques, pour envoyer des messages, je considère qu’il s’agit d’un signe de vitalité, qui traduit une vigilance, une exigence de la part des citoyens. C’est le signe qu’ils veulent des résultats, qu’ils veulent que les promesses soient tenues, qu’ils sont exigeants sur l’offre politique et sur la qualité des gouvernants.
      L’abstention peut ainsi être considérée comme un aiguillon démocratique.

      #on_se_console_comme_on_peut :-)

      Il n’empêche la vraie question est de savoir si les jeunes s’impliquent vraiment pour prendre leur destin collectif en main, s’ils ont ou non une conscience citoyenne.
      Pour ma part, le fait que globalement les listes aient eu du mal à se constituer, que les candidats aient été durs à trouver n’est pas très bon signe. Ok l’institution patriarcale et verrouillée de la magistrature municipale ne fait pas envie, le maire et le tralala avec la république française et l’écharpe bleu blanc rouge c’est un peu l’héritage napoléonien dans chaque mairie, ça fait pas rêver... Mais quand même, faut avoir envie de faire bouger les choses, et de l’intérieur ça peut être plus commode.
      Et ça pourrait être pareil dans les partis politiques : le fdg ou eelv militent pour impliquer tout le monde...
      Là on ne voit pas bouger grand chose dans la population pour que le reste bouge, de dehors ou du dedans..

      Je vois quand même la situation comme la victoire éclatante de la révolution libérale-capitaliste : en instaurant la compétition de tous contre chacun, ce mouvement a créé en chacun de nous un niveau de défiance généralisée, au point que toute implication sociale est perçue comme une source de danger ou de gaspillage...