L’Egypte renonce aux prts du FMI et de la Banque mondiale

/l-egypte-renonce-aux-prets-du-fmi-et-de

  • L’Egypte renonce aux prêts du FMI et de la Banque mondiale
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110626trib000632166/l-egypte-renonce-aux-prets-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale.html

    C’est un revirement qui surprend : l’Egypte a annoncé samedi, par la voix de son ministre des Finances, Samir Radwan, qu’elle ne solliciterait finalement de pas de prêt auprès du FMI et de la Banque mondiale. Pourtant le 5 juin dernier un accord avait été signé entre le Caire et le FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars, sans conditions explicites posées par le Fonds : une attitude plutôt inhabituelle et que le Caire avait mis en avant. De son côté la Banque mondiale avait proposé une aide de 2,2 milliards de dollars. Le gouvernement de transition en place depuis la chute d’Hosni Moubarak avait fait part à plusieurs reprises du soutien financier qu’il espérait obtenir de la communauté internationale, estimant ses besoins entre 10 et 12 milliards de dollars. De fait, lors du sommet du G8 à Deauville en mai dernier, une enveloppe globale de 40 milliards de dollars avait été annoncée pour appuyer les « printemps arabes ».

    Mais le gouvernement égyptien a eu plus de mal à convaincre de sa démarche sur le plan intérieur, où les organisations financières internationales ont mauvaise presse pour le soutien financier apporté aux réformes menées par l’ancien régime et qui n’ont pas profité à la grande majorité des Egyptiens. La controverse enflait depuis l’annonce du prêt du FMI quant aux soupçons de conditions exigées par les organisations internationales et le poids de ces dettes pour le budget égyptien dans le futur.

    Décidément, l’Égypte n’arrête plus de donner des leçons à la planète entière. Espérons que ça dure. (Noter le titre, qui utilise le verbe « renonce », là où d’autres ont préféré « refuse ».)