Les fabricants de câbles condamnés pour entente, Actualités

/0203417352576-les-fabricants-de-cables-

  • Les fabricants de câbles condamnés pour entente
    Les Echos Par Ingrid Feuerstein | 03/04
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0203417352576-les-fabricants-de-cables-condamnes-pour-entente-661975.php

    Après plus de quatre ans d’investigation, la Commission européenne a rendu son verdict sur l’entente dans les #câbles_sous-marins. Les autorités de la concurrence ont sanctionné les onze principaux producteurs européens et asiatiques à hauteur de 302 millions d’euros. Parmi ceux-ci figurent deux entreprises françaises : Nexans, qui prend une part importante de cette amende (70,7 millions d’euros), et Silec, une ancienne activité de Safran, aujourd’hui détenu par General Cable (10,5 millions d’euros).
    Le plus lourd tribut revient à l’italien Prysmian, numéro un mondial du câble, qui devra s’acquitter de 104,6 millions d’euros. Fait étonnant, il devra partager la facture avec son ancien actionnaire, un fonds d’investissement de Goldman Sachs, la Commission ayant jugé que le fonds avait eu une influence importante sur la stratégie. La seule entreprise du secteur épargnée est ABB, car c’est lui qui a révélé cette entente aux autorités européennes, selon le principe de clémence adopté par la Commission en 2006.