Eddy Bellegueule vs Guillaume Gallienne : le genre entre classe sociale et sexualité

/1178000-eddy-bellegueule-vs-guillaume-g

  • Eddy Bellegueule vs Guillaume Gallienne : le genre entre classe sociale et sexualité (NouvelObs.com)
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1178000-eddy-bellegueule-vs-guillaume-gallienne-le-genre-entre-cla

    L’#homosexualité est présentée du coup, non comme un problème, mais comme une solution à l’écart initial de #genre. Certes, cela reste une pratique cachée, dont la découverte provoque rejet et violence, mais, au moins, le procès intenté en différence trouve sa raison et son origine. Et le lecteur peut se dire que si Eddy est efféminé, c’est parce qu’il est homosexuel (au contraire de Guillaume qu’on croit homosexuel car il est efféminé).
    On comprend du coup les raisons de sa fuite : reprenant celles d’Eribon développées dans « Retour à Reims » lu à l’adolescence, la résolution passe pour lui par une revendication de l’homosexualité comme ressort pour rejoindre la classe bourgeoise.
    […]
    Au fond, ce qui reste impensé si on ne voit dans ces histoires que des individus sont aux prises avec le genre et la #sexualité, c’est la prégnance du milieu social. Bien plus qu’un environnement, c’est un tissu de significations qui donnent sens aux actes les plus intimes.
    […]
    L’analyse croisée de ces deux œuvres qui fonctionnent à l’envers l’une de l’autre (la sortie du queer se faisant soit par une hétérosexualité transgenre qui préserve la classe sociale, soit par une homosexualité transclasse qui préserve le genre) permet finalement de donner à la question un éclairage assez contemporain.

    Si on peut se représenter toutes le combinaisons à partir des variations de sexe (biologique), de genre (masculin-féminin) et de sexualité (homo,bi-hétéro), les histoires vécues fonctionnent comme des prises de liberté risquées avec les normes socialement en vigueur, d’autant moins visibles qu’elles sont intériorisées.

    Bien loin de situer le genre sur le terrain de l’inné et de l’acquis, elles le renvoient à la définition qu’en donne l’historienne Joan Scott :
    « Un ordre politique et sociale des frontières sexuelles, qui est la négociation des angoisses attachées à la différences des sexes. »

    #classe_sociale