: «  » - !

/?w=/13/2736934

  • الاسد محظوظ ببعض معارضيه.. واللبواني يجدد استغاثته بالاسرائيليين “بجرأة اكبر”.. ويضع النظام والاسلاميين في كفة واحدة.. والائتلاف يواصل صمته
    http://www.raialyoum.com/?p=74140

    Beaucoup de commentaires au dernier édito d’Abdel-bari Atouane.

    En gros, cela raconte que Bachar n’a pas toujours de la chance avec ses ennemis, mais tout de même, il faut reconnaître que certains d’entre eux l’aident de leur mieux. Nous (=Atouane) avions lu, sans vouloir y croire, ses précédentes déclarations à propos d’Israël (voir ici http://seenthis.net/messages/237389). Mais il vient de recommencer, sur le mode Israël peut nous libérer du régime. Et visiblement, une bonne partie de l’opposition partage son point de vue muisque ces déclarations n’ont pas soulevé le moindre commentaire lors de la dernière réunion de la Coalition nationale en Turquie. Difficile pour nous qui avons défendu en leur temps Riad el-Seif, Kilo, Labwani et d’autres contre le régime syrien d’imaginer qu’ils évolueraient ainsi...

    • qui est « il », qui est « nous » ? en fait, Atouane rapporte les propos d’un tiers (Labwani d’après le titre ?), si je comprends bien. Mais tu parles de bcp de commentaires, mais ce que tu sources, c’est l’édito, pas les commentaies

    • Beaucoup de commentaires (une 60aine au moment où je suis passé, mais je ne les ai pas tous lus !) Sinon, j’ai juste + ou - résumé l’essentiel du raisonnement de Atouane. Rien de plus que cela. Les propos de Labwani, apparemment c’était sur une chaîne israélienne que je n’ai pas retrouvée...

    • Non, je ne pense pas. Atouane parle d’une seconde prise de position, toute récente apparemment, et sur une chaîne israélienne. Cette vidéo fait partie de la( ou des) premières prises de position, dénoncées par le premier édito que j’avais signalé en son temps.

    • Il s’agit en fait d’une interview donnée à « Walla News », site en hébreu hélas, datant du 11 avril (on notera donc la remarquable célérité de ’Atouane : l’édito étant aussi daté du 11).

      Dans tous les cas je crois que les grandes lignes sont compréhensibles grâce à Google Traduction :
      – le régime a l’Iran, les islamistes ont « des soutiens conséquents » (il n’a pas l’air de citer qui que ce soit), mais « nous » n’avons personne ; les Occidentaux/Obama n’étant pas fiables, il ne nous reste plus qu’Israël.
      – l’Iran est « notre » ennemi commun (à « nous » et Israël) ; partout où il y a de la violence/de la déstabilisation, il y a l’Iran.
      – il plaide pour la mise en place par Israël d’une zone d’exclusion aérienne dans le sud.
      – il a l’air de dire que les médias arabes ont exagéré ses déclarations sur le Golan, mais dit vouloir en faire "un espace commun pour l’industrie et le tourisme, sans avoir à expulser les « résidents » israéliens" (une espèce de zone binationale ? c’est peu clair, si quelqu’un parle l’#hébreu par ici, peut-être pourra-t-il nous éclairer...)

      Enfin on apprend qu’Isaac Herzog, chef du parti travailliste (et donc leader de l’opposition), se réjouit d’entretenir des contacts réguliers avec l’opposition syrienne depuis plus d’un an. En 2005 il était « ministre de la Construction et du Logement » sous Sharon.

      http://news.walla.co.il/?w=/13/2736934