« Pourquoi le mythe de la conspiration connaît-il une si grande faveur ? »

/contre-la-theorie-du-complot_4400081_32

    • Contre la théorie du complot
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/11/contre-la-theorie-du-complot_4400081_3232.html

      (...) Dans un pays profondément morcelé comme l’était l’Allemagne de l’époque, où l’autorité centrale était quasiment inexistante, des persécutions massives de prétendues « sorcières » ont eu lieu dans de nombreuses régions au cours des XVIe et XVIIe siècles.. (...)

      #paywall

    • LE RECOURS À LA LOI DEMEURE LE PLUS SÛR REMPART

      Dans un pays profondément morcelé comme l’était l’Allemagne de l’époque, où l’autorité centrale était quasiment inexistante, des persécutions massives de prétendues « sorcières » ont eu lieu dans de nombreuses régions au cours des XVIe et XVIIe siècles.

      En revanche, à l’exception de quelques cas isolés dans des provinces éloignées, la France n’a pas connu de chasse aux sorcières, sans doute parce que, à la fin des guerres de religion, l’autorité politique de l’État avait été rétablie sans en passer par cette terreur de masse que Bodin appelait de ses vœux ; mais aussi parce que les magistrats du Parlement de Paris avaient choisi d’annuler en appel la plupart des condamnations à mort pour sorcellerie prononcées par des juridictions subalternes. Et ils n’avaient décidé de le faire que parce que des penseurs, des médecins, des prêtres avaient, souvent au péril de leur vie, dénoncé les procédés des chasseurs de sorcières et les croyances qui justifiaient la persécution.

      Aujourd’hui encore, le recours à la loi demeure le plus sûr rempart contre les semeurs de haine ; à condition toutefois qu’il s’accompagne d’une réflexion approfondie sur les facteurs qui engendrent cette haine et d’une intense mobilisation citoyenne. En période de crise, les défaillances de la démocratie et de l’État de droit peuvent avoir des effets dévastateurs. Seule la reconstruction d’une nouvelle civilité démocratique permettra de conjurer le retour des vieilles hantises.