• TSR - Emission A Bon Entendeur du 18/11/2014 :
    « Réseaux wifi : gare aux pirates ! »

    http://www.rts.ch/emissions/abe/6205697-reseaux-wifi-gare-aux-pirates.html

    Aujourd’hui, on se déplace avec son Smartphone dans la poche, et de plus en plus souvent avec son ordinateur portable sous le bras. On veut pouvoir surfer sur le Net dans les gares, les aéroports, les cafés ou les chambres d’hôtel. Plusieurs grandes villes romandes offrent même un accès wifi public et gratuit. Nos cartes bancaires sont aussi équipées de puces permettant le paiement sans contact. Mais attention, ce sont autant de nouvelles possibilités offertes aux pirates informatiques !

    (download : http://download-video.rts.ch/abe/2014/abe_20141118_full_f_817158-1201k.mp4

    )

    Petit documentaire pas trop mal de 28 minutes qui parle des dangers liés aux WiFis publics. On y voit les choses suivantes :

    – Un tour par l’ESIEA Paris-Laval et son laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles qui nous montre comment infecter une victime qui se connecte à un point WiFi malicieux. La victime téléchargé alors à son insu automatiquement un virus sur son smartphone qui permet au hacker de tranquillement lire -par exemple- tous les sms envoyés et reçus.

    – Puis une petite démonstration de vulnérabilité NFC ; simplement en posant son smartphone prémuni d’une application téléchargeable gratuitement sur internet, le hacker peut lire les données perso de la carte de crédit qui se trouve près du téléphone.

    – Une dame (innocente) qui voit débarquer la police suite à des téléchargements de pédopornographie sur son wifi protégé

    – Spoofing d’un WiFi public aspirant tout le trafic

    – Sniffing du trafic d’un WiFi d’hôtel

    – une injection SQL

    – prise de contrôle à distance d’une webcam à travers un virus

    #ignorance_is_what_ignorance_does
    #sécurité
    #wifi #nfc
    #hacking
    #TSR

  • "Applications mobiles : Un mouchard dans la poche ?"

    (Emission consommations « A Bon Entendeur » sur la RTS du 03/06/2014)

    Rien de vraiment profond, mais intéressant pour faire superficiellement le point sur le minimum qu’il faudrait savoir concernant les smartphones, leurs applis, et la vie privée / données que vous partagez.

    Je trouve que c’est un bon point d’entrée pour aider à conscientiser les ignorants du genre "m’en fous je n’ai rien à câcher"

    Ca parle de tout le genre d’infos que les applis recollectent, parfois n’ayant aucun rapport avec la fonction de l’appli,
    ça parle de données qui sont parfois envoyées en clair,
    ça parle d’utilisation big data,
    ça parle de tout ce que peut faire une appli derrière votre dos,
    ça parle des différences importantes entre iOS et Android en matière de sécurité,
    et de conditions générales qu’on ne lit jamais.

    Aujourd’hui, bien des gens utilisent un smartphone. Ces appareils sont utiles, pratiques, ludiques et puissants comme des ordinateurs. Réseaux sociaux, météo, dernières nouvelles, il est possible de rester connecter sans interruption. Ce qu’on sait moins, c’est que ces programmes que nous utilisons transmettent en permanence de nombreuses informations personnelles aux entreprises qui les ont fabriqués. Que transmettent-ils exactement ? A quoi ces informations servent-elles ?

    Et il ne faut pas lire ni réfléchir, c’est déjà prémâché et résumé. (donc prêt pour la consommation).

    Voir en-ligne : http://www.rts.ch/emissions/abe/5791989-applications-mobiles-un-mouchard-dans-la-poche.html

    Télécharger : http://download-video.rts.ch/abe/2014/abe_20140603_full_f_791643-1201k.mp4

    (je l’ai en tout cas forwardé à mes parents et mes collègues qui se moquent de mon vieux nokia 6600 fold et du fait que je préfère un GPS séparé...)

    #Smartphone
    #privacy
    #vie_privé

  • Tofu et soja : pas si blancs que cela ! - rts.ch - émissions - a bon entendeur (v Melle Pigut)
    http://www.rts.ch/emissions/abe/5604665-tofu-et-soja-pas-si-blancs-que-cela.html

    Raffa

    Tofu et soja : pas si blancs que cela ! - rts.ch - émissions - a bon entendeur (v Melle Pigut) - http://www.rts.ch/emissio...

    1 hour ago

    from Bookmarklet

    Comment

    Like

    « Le tofu est produit à base de soja jaune. Or, le soja cultivé dans le monde est souvent du soja OGM. Alors, trouve-t-on des OGM non déclarés dans le tofu vendu en Suisse ? Pour le savoir, nous avons fait analyser huit tofus trouvés sur le marché helvétique. » - Raffa