• Alors que dans toutes les grandes régions du monde les nations arment leurs Etats, la France désarme le sien. La Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon ou même la Turquie et l’Iran poursuivent l’adaptation tactique de leur puissance publique, tant civile que militaire, au nouveau monde multipolaire, rude et réaliste qui est en train de naître. La France brade son Etat.

    Elle est prise aussi dans l’étau d’une construction européenne qui elle-même refuse structurellement le rôle des Etats. Sous les coups de boutoir d’une Commission européenne qui a réussi le coup d’Etat institutionnel d’une mise sous tutelle de la politique budgétaire des Etats, la construction européenne favorise elle-même une régionalisation du pouvoir. L’Europe veut des collectivités territoriales nombreuses refaisant par le bas le pacte européen que les Etats empêcheraient par le haut. Cette Europe anti-étatique a elle-même engendré une France anti-étatique.

    Nos gouvernants croient toujours à la mondialisation jointe à la vertu de la réciprocité. Nous pourrions abandonner la force de notre Etat puisque les autres le feraient également. L’erreur historique est une erreur de diagnostic. Nous vivons dans un monde sans réciprocité. La France et toutes les nations européennes doivent urgemment en prendre conscience : les Etats sont la seule réplique aux Etats dans le nouveau rapport de forces mondial.

    Michel Guénaire, dans Le Monde aujourd’hui