Global Styles with Macaw on Vimeo

/83056048

    • $179.00 mais au-delà du prix, un système d’authentification par connexion individuelle qui pue un peu

    • pour l’instant impossible d’importer une page existante pour la modifier… je passe mon tour, prévenez-moi quand ça change :)

    • En effet une fois le travail de conception exporté et modifié on ne peut pas modifier à nouveau via l’outil : c’est donc bien pour remplacer Photoshop et pas Dreamweaver / Notepad++. Il ne fait pas appel à LESS / SASS ce qui pose problème pour la maintenabilité et l’évolutivité.

      Le prix et le modèle économique ne me dérangent pas plus que ça : pour un bon outil pas de problème pour payer et c’est un coût one shot et pas du sass.

      Pour avoir testé l’outil il me semble excellent et rapide à prendre en main mais le contexte d’utilisation est particulier.

      Il ne s’adresse pas à un graphiste ne connaissant pas le code : il faut comprendre la logique du HTML pour ordonner et hiérarchiser les blocs correctement ou profiter de la gestion du responsive et les options avancées nécessitent de connaître le css, sans parler du javascript.

      Il va gêner ceux qui ont l’habitude de partir d’un framework comme Boostrap voire intégré avec un CMS comme Spipr. Le temps de créer un thème Spipr basé sur une mquette Photoshop reste a priori moindre que de réintégrer balises et boucles Spip dans un html/css issus de Macaw.

      Le système ne semble pas prévoir de notion de template ni de réutilisation de composants produits antérieurement. À vérifier.

      Enfin Photoshop / Illustrator ne sont pas abandonnés complètement : il faut bien préparer les images / textures / pictos qui sont importés et permettent de traiter tout ce que css ne sait pas faire.

      Je vois tout de même deux avantages / cas d’usages :
      1) la production rapide de pages ou de sites statiques/semi-statiques.
      2) le prototypage incluant de la création graphique mais en admettant qu’il y a encore beaucoup de travail derrière. Le point fort à cet égard est que le design visuel en utilisant cet outil va mieux prendre en compte les possibilités du css qu’un mockup Photoshop et par conséquent peut faciliter la réalisation ensuite. Pour le prototypage seul il y a beaucoup moins de fonctionnalités qu’un Axure. Pas intéressant si on n’entend pas réutiliser le code produit.