/le-bout-de-la-langue-est-le-debut-dautr

  • Le bout de la langue est le début d’autre chose — Sortir Lille Eurorégion
    http://www.lille.sortir.eu/concerts/le-bout-de-la-langue-est-le-debut-dautre-chose

    Sous l’égide du Grand Mix de Tourcoing, la pop s’offre deux pas de côté. Le premier en territoire littéraire, le second comme une renaissance stylistique.

    Expatriée à La Condition Publique, histoire d’écouter les choses en grand, la soirée Les Mots de Travers(e) ambitionne de faire entendre la langue française sous d’autres battements musicaux. La présence de Rhume est assez inespérée. Quitte à se mettre les cours de lycée à dos, Rhume évolue quelques divisions au- dessus de Fauve. Une radicalité poétique faisant sens que ne reniera pas la figure tutélaire Michel Cloup. Cet ex Diabologum viendra prolonger toute la modernité qu’il avait initiée il y a plus de vingt ans et qui transpire ces temps-ci par tous les pores du rock adolescent. De par son parcours solo Serge Tessot-Gay est bien plus que l’ex guitariste de Noir Désir. Son engagement pour un rock adulte et défricheur est un sacré sésame pour les beaux mots bizarres de Krzysztof Styczynski.
    San Fermin

    De retour à la base, le Grand Mix nous offre une soirée cosy et riche de promesses. La venue de San Fermin y est pour beaucoup. Suite à leur immense premier album éponyme de pop-baroque, on attend énormément du jeune intello chichiteux Ellis Ludwig-Leone. A la croisée du classicisme de The National et de l’expérimentation à la XIU XIU, on n’avait pas ressenti pareille modernité depuis les Dirty Projectors et surtout Fiery Furnaces, voire Mark Hollis. Carrément.