« Le chiffre est né sur un coin de table »

/3-de-deficit-le-chiffre-est-ne-sur-un-c

  • 3% de déficit : « Le chiffre est né sur un coin de table »
    GUY ABEILLE l’inventeur du concept des 3%
    Publié le 28.09.2012
    http://www.leparisien.fr/economie/3-de-deficit-le-chiffre-est-ne-sur-un-coin-de-table-28-09-2012-2186743.ph

    Monsieur « 3% », c’est lui. Pull en cachemire bleu et petites lunettes, Guy Abeille est l’inventeur d’un concept martelé par tous les gouvernements de droite comme de gauche depuis trois décennies : « Le déficit public ne doit pas dépasser les 3% de la richesse nationale (PIB). » Une règle du 3% qui justifie toutes les hausses d’impôts et toutes les réformes depuis trente ans.

    Alors, lorsque l’on croise cet économiste dans un café de la rive gauche on s’attend à ce que cet ancien haut fonctionnaire de la direction du Budget sorte d’étranges graphiques.

    Mais, surprise, il lâche : « On a imaginé ce chiffre de 3% en moins d’une heure, il est né sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique. »

    On peine à le croire, alors il raconte : « C’était un soir de mai 1981. Pierre Bilger, le directeur du Budget de l’époque, nous a convoqués avec Roland de Villepin (NDLR : cousin de Dominique). Il nous a dit : Mitterrand veut qu’on lui fournisse rapidement une règle facile, qui sonne économiste et puisse être opposée aux ministres qui défilaient dans son bureau pour lui réclamer de l’argent. »