Des prisons privées critiquées en Louisiane

/des-prisons-privees-critiquees-en-louis

  • Des #prisons privées critiquées en #Louisiane | Geopolis
    http://geopolis.francetvinfo.fr/des-prisons-privees-critiquees-en-louisiane-27033

    La Louisiane est la championne du monde des prisons. Sa première place aux Etats-Unis lui assure aussi la première place au niveau mondial. Le taux d’incarcération y est trois fois supérieur à celui de l’Iran et sept fois supérieur à celui de la Chine. Les détenus y sont majoritairement incarcérés dans des établissements à but #lucratif. Ils doivent recevoir un flux constant d’êtres humains pour éviter que ce secteur, qui pèse à peu près 150 millions d’euros, périclite.

    La Louisiane possède une particularité : les entrepreneurs du secteur carcéral sont pour la plupart des shérifs ruraux. Ils financent leur activité de maintien de l’ordre en grande partie grâce aux dollars légalement prélevés sur leurs activités pénitentiaires. 

    (...)

    Les shérifs les négocient comme des chevaux et se déchargent d’un détenu superflu au bénéfice d’un collègue qui a des places libres. Le système carcéral de Louisiane, qui louait déjà ses détenus pour travailler dans les plantations au 19e siècle, est redevenu un secteur très #rentable.

    (...)

    En Louisiane, un adulte sur cinq est en prison. A la Nouvelle-Orléans, un homme #noir sur 14 est derrière les barreaux et un homme noir sur sept est soit en prison, soit en sursis, soit en liberté conditionnelle.

    (...)

    Un Etat qui compte pourtant un pourcentage bien plus faible de personnes incarcérées pour des crimes violents et un pourcentage bien plus élevé de personnes derrière les barreaux pour des infractions liées à la drogue.

    « Certaines personnes sont extrêmement investies dans la préservation du système actuel et pas seulement des shérifs, mais des juges et des procureurs », explique Burk Foster, ancien professeur à l’université de Louisiane. « Ils ne veulent pas entendre parler d’une baisse du nombre de détenus, même si la criminalité recule, car ils sont tous liés à un réseau qui les avantage financièrement et politiquement. »

    Au début des années 90, le taux d’incarcération était deux fois plus élevé qu’aujourd’hui, la Lousiane a été sommée par un tribunal fédéral de réduire sa population carcérale. L’Etat avait deux choix : enfermer moins de gens ou construire plus de prisons. Il a choisi la deuxième option en bâtissant des prisons privées et a décidé d’encourager les shérifs et les entreprises privées à construire des établissements pénitentiaires en leur promettant un retour sur #investissement.