Toolinux, le journal du Libre

/Les-fournisseurs-de-cloud

  • Les fournisseurs de cloud computing américains sont-ils à proscrire ?

    http://www.toolinux.com/Les-fournisseurs-de-cloud

    Les fournisseurs de service de cloud computing américains sont tenus de remettre à leurs autorités judiciaires les données de leurs clients même si elles sont situées en Europe. C’est un responsable de l’offre Office365 de Mircosoft qui le confirme. Une raison suffisante pour ne pas utiliser les services de cloud computing américain pour qui craint l’espionnage industriel.

    #Cloud #Computing

    • L’information n’est pas nouvelle (évidemment qu’un fournisseur états-unien doit obéir aux lois de son pays et évidemment que la localisation physique des machines ne compte guère). La solution proposée est à nuancer : un fournisseur français, par exemple, est soumis à la LCEN, à Hadopi, à LOPPSI et on ne peut donc pas dire qu’il faut « privilégier les produits locaux », la France n’est pas davantage un État de droit que les États-Unis.

      La moins mauvaise solution est sans doute de répartir les données dans des fournisseurs de plusieurs pays, en se disant qu’on en aura toujours au moins un qui ne censurera pas. Et de chiffrer les données si elles sont confidentielles. (L’article laisse entendre qu’en France, on n’espionne pas, ce qui me parait amusant.)

    • En effet, il faudrait chiffrer. Mais Google a bâti son business sur la centralisation des données des utilisateurs dans ses centres de données. C’est la tendance que prend aussi Apple et Microsoft. Et en gros tout le monde.

      Cependant, Google doit nécessairement avoir accès aux données non chiffrées, puisqu’il les revend à ses clients, sous la forme de publicités ciblées, vu que la plupart des utilisateurs ne sont pas clients, vu qu’ils ne payent rien. Du coup, les solutions de chiffrement sont difficiles à trouver.

      Ce qui me fait peur, en France, côté espionnage, c’est le jour où la LCEN, la LOPPI et la HADOPI se rendront compte que puisque les FAI considèrent LEURS box comme faisant partie de LEUR infrastructure réseau, alors que les gens la considèrent comme réseau local PRIVÉ, ce qu’il n’est pas, les mouchards gouvernementaux s’installeront sur les box pour espionner les gens sur leurs réseaux locaux. Après tout, il y a des mouchards de la HADOPI sur Internet, alors pourquoi pas scanner les échanges P2P sur le réseau local ?

      #juridique #sécurité #internet