L’or des Scythes, victime du conflit entre Moscou et Kiev

/l-or-des-scythes-victime-du-conflit-ent

  • L’or des Scythes, victime du conflit entre Moscou et Kiev
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/24/l-or-des-scythes-victime-du-conflit-entre-moscou-et-kiev_4406256_3246.html

    En organisant une exposition sur l’or des Scythes, le Musée Allard Pierson d’Amsterdam, aux Pays-Bas, était loin d’imaginer le casse-tête juridique auquel il allait être confronté. Le 7 février, l’exposition « La Crimée » ouvre ses portes dans ce petit musée de l’université d’Amsterdam. Les objets sculptés par les Scythes au VIIe siècle avant J.-C. (casques, épées, bijoux) font la joie d’un public de connaisseurs.

    L’accent est mis sur le riche passé archéologique de la presqu’île de la mer Noire, foulée jadis par les Scythes, les Sarmates, les Goths, sans compter les Romains, les Grecs, les Tatars de l’Empire ottoman, bien avant que l’armée de la Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, ne l’incorpore à son empire.

    Pour l’essentiel, le patrimoine présenté à Amsterdam provient de quatre musées de Crimée (Simferopol, Bakhtchissaraï, Sébastopol, Kertch). Sa restitution est attendue de pied ferme à la fin du mois d’août, une fois l’exposition achevée. Mais voilà qu’entre février et mars, la Crimée a changé de propriétaire.
    (…)
    Les administrateurs du musée sont perplexes. A qui faut-il rendre l’or des Scythes ? Aux musées de Crimée qui ont concédé le prêt ou bien aux autorités de Kiev qui réclament la restitution des objets ? Le rattachement de la presqu’île à la Russie n’ayant pas été reconnu par la communauté internationale, les œuvres devraient revenir au gouvernement ukrainien, qui a autorisé leur sortie.
    (…)
    Le verdict devrait tomber à la fin du mois d’août quand l’or des Scythes sera remis en caisse pour son voyage de retour. Passée en quelques semaines du statut de carrefour des civilisations à celui de région paria, la Crimée risque de devoir renoncer, pour quelque temps du moins, à la coopération culturelle avec le reste du monde.