« Il faut avoir de grands projets » - J.-L. Mélenchon

/x1r7uno_il-faut-avoir-de-grands-projets

  • Que fait la flotte française en mer Noire ?
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/17/que-fait-la-flotte-francaise-en-mer-noire

    Quatre navires de guerre français sont arrivés depuis quelques jours en mer Noire, aux côtés du destroyer lance-missiles états-unien USS Donald Cook. Je déplore que l’envoi de ces navires n’ait fait l’objet d’aucune communication du gouvernement et qu’ils aient été découverts suite à des signalements des Etats riverains de la mer Noire. Visiblement dissimulée sous l’égide de l’opération méditerranéenne de l’OTAN Active Endeavor, la présence de tous ces navires à cet endroit n’était pas prévue. Quand le gouvernement compte-t-il s’expliquer devant les Français et la représentation nationale sur ces envois de forces en mer Noire ?

    Les deux navires Dupuy de Lome et Alizé, dédiés à des missions de plongée, de renseignement ou d’intervention, ainsi que la frégate anti-sous-marine Dupleix, manifestent des intentions opérationnelles inquiétantes.

    Cette surenchère militaire dans le sillage des Etats-Unis est une erreur politique. La multiplication des provocations contre la Russie ne peut que conduire au pire.

    Je demande le retrait immédiat des navires français présents en mer Noire. Notre flotte a beaucoup à faire ailleurs, en particulier pour surveiller l’immensité du domaine maritime national, qui manque cruellement de moyens. La France n’est pas l’ennemie de la Russie et doit se comporter avec elle en partenaire.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    J-L Mélenchon a réaffirmé son propos lors de cet entretien le 24 avril :
    http://www.dailymotion.com/video/x1r7uno_il-faut-avoir-de-grands-projets-j-l-melenchon_news

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    La marine américaine envoie des renforts en mer Noire
    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140424/201054083.html

    Les Etats-Unis ont renforcé leur présence en mer Noire avec deux navires stationnés dans la zone aujourd’hui : le destroyer Donald Cook et la frégate Taylor. Le navire collecteur de renseignements Dupuy-de-Lôme suit également de près la situation dans la région, écrit jeudi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

    Dans quelle direction sont pointés les radars américains ? La réponse va de soi - le littoral criméen. Jusqu’ici les amiraux occidentaux avaient au moins cherché à cacher leur intérêt pour la péninsule et la zone ukrainienne frontalière derrière un prétexte : leur participation aux manœuvres de l’Otan. Ils ne s’en donnent même plus la peine aujourd’hui. Le site internet de l’US Navy écrit ouvertement que la mission de la frégate Taylor consiste à « assurer les alliées américains de l’Otan de la détermination de la marine américaine à renforcer et à améliorer la coopération pour accomplir des objectifs communs dans cette région ».

    En principe, les deux navires américains en mer Noire disposent de capacités offensives : le destroyer Donald Cook est doté du système Aegis et de missiles Tomahawk, et la frégate Taylor dispose de missiles antinavires Harpoon et du système antiaérien SM-1MR Standard. Toutefois, les experts sont convaincus que l’affaire n’ira pas jusqu’à la confrontation armée directe avec les navires russes. L’entrée de l’Otan en mer Noire vise clairement à faire pression sur la Russie et soutenir psychologiquement l’Ukraine, comme à l’été 2008 quand les amiraux occidentaux avaient rassemblé un groupe naval bien plus puissant près des côtes géorgiennes. Nous savons comment cela s’est terminé : les forces de l’Otan ont brandi des drapeaux de différentes couleurs avant de se retirer.

    • Le Dupuy de Lôme en mer Noire
      22/04/2014

      L’Alizé et le Dupleix
      http://www.meretmarine.com/fr/content/le-dupuy-de-lome-en-mer-noire
      En dehors du Dupuy de Lôme, la présence en mer Noire du bâtiment de soutien à la plongée Alizé (utilisé notamment par les commandos marine) est évoquée, mais n’a pas été confirmée par le ministère de la Défense. Quant à la frégate anti-sous-marine Dupleix, elle se trouve selon les militaires en Méditerranée orientale, où elle assure la permanence du dispositif de surveillance déployé depuis plus de trois ans au large de la Syrie.

    • Quatre Rafale français en Pologne la semaine prochaine
      Le 24/04/2014 à 10h27, par Guillaume Steuer
      http://www.air-cosmos.com/2014/04/24/21961-quatre-rafale-francais-en-pologne-la-semaine-prochaine

      Les Rafale français doivent mener depuis Malbork des missions de police du ciel, dans le cadre d’une posture de défense renforcée de l’Otan décidée en réponse à la pression exercée par Moscou sur le gouvernement ukrainien. Ils devraient rapidement être en mesure d’assurer une permanence opérationnelle (QRA, Quick Reaction Alert) depuis Malbork.

      l’armée française ne vivrait-elle pas au-dessus de ses moyens ?

    • Dupuy de Lome Mission 2014.1 FASM Dupleix BSP ALIZE
      http://envelopmer.blogspot.fr/2014/04/dupuy-de-lome-mission-20141.html

      Le Dupuy de Lôme est entré en mer Noire le 10 avril, franchissant le détroit des Dardanelles en compagnie du destroyer américain USS Donald Cook, l’une des unités du type Arleigh Burke dotées de moyens de défense antimissile balistique basées depuis peu à Rota, en Espagne. L’arrivée de ce destroyer de l’US Navy en mer Noire a, d’ailleurs, été marquée le 12 avril par une rencontre du bâtiment avec un avion de combat russe Su-24, qui l’a survolé à plusieurs reprises durant une heure et demi.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Le destroyer USS Ramage s’entraîne avec des bâtiments français
      http://www.corlobe.tk/spip.php?article34639

      Le 11 avril dernier, pendant quelques heures, le destroyer américain USS a navigué aux côtés de la frégate Dupleix et du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var.

    • La France déploie la frégate Dupleix en mer Noire
      http://www.lecourrierderussie.com/2014/04/mer-noire-france-fregate-dupleix

      (...) Un autre navire français, l’Alizé A-645, bâtiment de soutien à la plongée ayant participé aux exercices navals à Varna (Bulgarie) en mars dernier, n’a toujours pas quitté, depuis, les eaux de la mer Noire.

      Rappelons qu’aux termes de la Convention de Montreux, signée en 1936, le tonnage global des bâtiments de guerre des puissances non riveraines sur la mer Noire est limité à 30 000 tonnes, et la durée de leur présence à 21 jours au maximum.

    • Le navire français Dupuy-de-Lôme quitte la mer Noire (source)
      http://fr.ria.ru/world/20140529/201367990.html

      Le navire de reconnaissance français Dupuy-de-Lôme s’est retiré jeudi matin de la mer Noire, a annoncé à RIA Novosti une source militaro-diplomatique.

      « Le navire français de collecte de renseignements Dupuy-de-Lôme, qui se trouvait dans les eaux de la mer Noire depuis le 14 mai dernier, a quitté la région », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

      Ainsi, à l’heure actuelle, il ne reste que deux navires de l’Otan dans la mer Noire, dont la frégate française Surcouf et le croiseur américain USS Vella Gulf.

      Conformément à la convention de Montreux relative au régime des détroits, les navires de pays non riverains ne peuvent pas passer plus de 21 jours consécutifs en mer Noire. Auparavant, la frégate américaine USS Taylor a violé la convention en dépassant de 11 jours la date limite de séjour dans la mer Noire.