CIP-IDF > Attaques du patronat, de l’État, de Pôle emploi... À quand la contre-attaque  ?! Exploités énervés, Alès

?id_article=6976

  • Mouvement contre l’accord sur l’assurance-chômage http://paris-luttes.info/mouvement-contre-l-accord-sur-l

    Le 22 mars, le gouvernement, le MEDEF et certains syndicats signaient un accord pour modifier profondément les conditions de l’assurance-chômage. Depuis plusieurs collectifs à travers la France ont manifesté, occupé, agis... pour mobiliser contre cet accord qui attaque encore les plus précaires. À Paris, après 3 occupations d’envergure (et 3 expulsions), le mouvement s’est élargi et des actions communes avec les postiers du 92 (en grève depuis 3 mois) et le mouvement lycéen contre les expulsions ont eu lieu.

    Précaires & chômeurs matraqués devant le ministère du travail http://paris-luttes.info/paris-7e-precaires-chomeurs

    L’annexe 4 n’est même plus évoquée par ce qui tient lieu de débat public alors qu’elle serait détruite par ce projet d’accord : si il était adopté, des centaines de milliers d’intérimaires toucheraient de 50 à 300 euros en moins chaque mois. Est-ce parce qu’il est difficile d’utiliser les intoxs et diversions habituelles, impossible de parler des intérimaires comme des privilégiés ou des assistés, que cela n’est dit nulle part ?

    Collectif Exploités énervés (Alès) - Attaques du patronat, de l’État, de Pôle emploi... À quand la contre-attaque  ?! http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6976

    Le dernier accord sur l’UNEDIC, signé par le MEDEF et plusieurs syndicats participant aux négociations, prévoit de prélever 400 millions d’euros par an sur le dos des travailleurs et des chômeurs.
    L’État allège généreusement les charges des entreprises (Pacte de compétitivité, de responsabilité...) tout en augmentant les taxes et impôts de toute la population.
Pôle Emploi augmente ses dispositifs de contrôles afin de radier le maximum de chômeurs et les maintient toujours plus à distance des quelques aides et allocations auxquelles ils ont droit (voir entre-autre la dématérialisation, le plan Pôle Emploi 2015...).
Etc... Etc...

    … La liste des attaques contre les travailleurs et les chômeurs est longue. La crise s’accentue et les capitalistes ne veulent pas en faire les frais. L’État est là pour les aider. Et c’est nous qui devrions nous serrer la ceinture pour préserver leurs profits ? Pour préserver le système   ?
    Certains, face à ces difficultés, tombent dans le repli sur soi ou la haine de l’autre. Les idées racistes, les discours anti-chômeurs, contre «  l’assistanat   » ou bien «   les planqués   » se diffusent et dressent les exploités les uns contre les autres. Ce qui arrange bien l’État et les capitalistes, véritables responsables de la crise, de la misère et de l’exploitation.
    Les luttes sont nos seules possibilités face à la guerre économique et sociale qu’ils nous mènent. Depuis la mi-mars, conjointement à la mobilisation des intermittents du spectacle, des collectifs de chômeurs et précaires s’organisent pour lutter contre l’accord sur l’UNEDIC. De plus quelques mobilisations ont eu lieu contre l’austérité. Ces luttes nous concernent toutes et tous. Parlons de tout ça, de cette guerre sociale qui nous oppose au capital et à ses larbins. Passons à la riposte !

    Alors qu’une coordination nationale se tenait ce week-end, tout ça nous amène à relayer deux des proches prochains rendez-vous (voir sur http://www.cip-idf.org pour un agenda plus exhaustif, de d’autres villes, et pour connaître le lieu pour lundi à Paris) :
    - LUNDI 28 AVRIL Paris 19h -Assemblée générale
    – MARDI 29 AVRIL Paris 13h30 - Manifestation au départ de Bastille pour se rendre à l’Unédic (4 rue Traversière, 75012 Paris – M° Gare de Lyon).